Quels sont les causes et symptômes de la lombalgie ?

Quels sont les causes et symptômes de la lombalgie ?
Quels sont les causes et symptômes de la lombalgie ?

La lombalgie ou lombago signifie « mal de dos » dans le jargon médical. Elle désigne toutes les douleurs lombaires, surtout lorsqu’elles sont installées. Tout le monde peut donc la ressentir parce que dans la grande majorité des cas, elle est passagère. Lorsqu’elle est chronique, il faut bien distinguer les causes et les symptômes.

La lombalgie : une maladie de dos

La lombalgie est connue comme étant une douleur au dos. Mais tous les maux de dos n’en sont pas une. La douleur doit être localisée dans les 5 vertèbres d’abord. Et ce, durant au moins 3 mois. En fait, le mal doit partir de la colonne lombaire, là où les activités motrices et associatives proviennent. Il faut ainsi vérifier le système entourant ces 5 vertèbres, notamment les muscles, les tendons et les ligaments, sont touchés. Ils doivent tous être touchés. Le diagnostic peut être établi par la suite.

Il faut aussi distinguer une lombalgie commune d’une lombalgie spécifique ou aiguë. Dans le premier cas, les douleurs disparaissent après 4 semaines, parfois même sans médication. Dans le deuxième cas, il faut un traitement.

Les causes du lombago ou lumbago

La lombalgie vient souvent d’une mauvaise posture continue, d’une mauvaise hygiène de vie donc. Le plus souvent, elle fait partie des accidents de travail à défaut de mouvements. Elle peut être due à trop de mouvements, c’est-à-dire à des efforts physiques trop importants. Elle peut d’ailleurs survenir après ou pendant un seul mouvement extrêmement brutal. Chez les plus de 50 ans, le vieillissement est la cause, car les disques intervertébraux perdent de son élasticité.

Elle peut encore arriver suite à une maladie physique comme l’arthrite ou l’arthrose. Généralement, les douleurs simples disparaissent après des exercices physiques. Des massages ou même un nouveau régime alimentaire comme la micronutrition peuvent aussi suffire. Dans un premier temps, le médecin vous conseillera de changer de posture ou de faire des exercices physiques. Le but est de soulager le mal de dos. À terme, la lombalgie disparaîtra. Lorsque les symptômes s’accumulent, il faut consulter.

Les signes d’une lombalgie

On appelle également lombalgie, la fameuse maladie « tour de reins ». Ainsi, lorsqu’un mal survient autour de rein, il peut s’agir d’une lombalgie naissante. Les symptômes les plus courants sont les douleurs lombaires, souvent accompagnées de :

  • blocages à tourner le dos,
  • grandes difficultés pour les mouvements lombaires,
  • sensations d’inflammation au niveau du bas du dos la nuit ou au réveil,
  • raideur extrême du rachis le matin ou toute la journée,
  • articulations très difficiles,
  • insomnies,
  • impossibilité de faire des efforts même très légers comme tousser ou déféquer…

Il arrive également que des symptômes graves apparaissent après quelques mois. On rapporte une paresthésie ou un problème de toucher, des problèmes neuro-mécaniques ou une tumeur. Une fièvre peut survenir ou encore une déformation de la colonne vertébrale ou même des douleurs thoraciques. Certains patients présentent une perte de poids incroyable ou une altération de la santé générale. Dans ces cas-ci, vous êtes face à une vraie urgence médicale.