Les bébés s’attachent très vite à leurs jouets. Ainsi, son doudou lui est précieux au point de ne jamais s’en séparer. Au sujet du doudou des enfants, les parents se posent cette question « Peut-on laisser tout le temps son doudou à bébé ? ». Pour y voir un peu plus clair, voici des points à retenir
Un dodo à chaque sieste et le soir
Le but d’offrir un dodo à un bébé c’est pour qu’il soit dans le confort en tout temps. C’est surtout pendant ses siestes qu’il a besoin de son doudou. Comme un ami qui lui propose de la chaleur chaque fois qu’il dort, son doudou l’aide à dormir facilement. De ce fait, il a du mal à tenir loin de son précieux jouet (et ami à la fois).
Pour choisir un doudou de qualité pour votre bébé, vous pouvez visiter les magasins en ligne comme sur ce site internet. Toute une sélection d’articles est à votre disposition. Ainsi, vous pouvez offrir un doudou pouvant faire plaisir à votre bout de chou. Toutefois, il faut souligner que vous ne devez pas trop attacher votre bébé à son doudou. Essayez de lui donner son jouet seulement lorsqu’il va faire sa sieste et aussi la nuit. Son doudou lui sert de réconfort alors il ne peut pas l’utiliser jour et nuit.
Un doudou peut aussi être utilisé dans certains cas :
- Lorsque vous partez loin, il tient compagnie à bébé tout au long du voyage
- Lorsque vous allez chez le pédiatre, bébé peut rester tranquille s’il a son doudou entre les mains
- Lorsqu’il n’arrive pas à trouver le confort en présence d’autres personnes à la maison
Savoir s’en séparer pour éviter la dépendance
La dépendance peut être très fatale pour un enfant de bas âge. De ce fait, il n’est pas nécessaire qu’il reste coller à son doudou tout le temps. Vous devez ainsi lui apprendre à se détacher de sa peluche pour qu’il puisse rester indépendant dans le choix de ses jouets. Toute forme de dépendance peut nuire à la croissance mentale de l’enfant.
Le doudou est le meilleur ami de bébé vu qu’il peut l’utiliser dès sa naissance. Toutefois, vous devez savoir, dès les premiers mois de bébé, qu’il faut bien placer le doudou dans un berceau. Une mauvaise position du doudou dans son lit peut l’étouffer. Alors, il faut faire très attention pour éviter les situations désastreuses.
Proposer d’autres modèles de doudou à son enfant
Toujours sur les doudous des bébés, vous devez lui proposer un doudou de rechange. C’est essentiel vu qu’à un moment donné il faut le laver alors un double du doudou peut calmer votre enfant. De plus, si le doudou se perd par hasard, vous serez obligé d’en trouver un autre ce qui va poser des problèmes. Pour que la situation ne se dégrade pas, prévoyez un autre modèle de ce jouet qui peut aider à tranquilliser votre chérubin.