Motivation, envie d’apprendre, efforts personnels… vous devriez y mettre du vôtre pour apprendre l’arabe. Comme cela n’est pas toujours évident, mieux vaut choisir une formule adaptée à votre niveau. La tâche peut d’ailleurs être ardue, surtout si vous n’avez pas les moyens de payer des cours. Comment faire alors ?
Suivre des cours d’arabe
Il n’y a pas meilleur moyen que de suivre des cours d’arabe. Deux options possibles : un centre de formation ou une plateforme d’apprentissage en ligne.
- Si vous avez assez de temps libre, vous pouvez apprendre dans un établissement physique. Ce qui est parfait pour les pratiques et les échanges. En plus, vous réaliserez moins de fautes de débutant avec la grammaire, le vocabulaire ou la prononciation. Cela peut être assez cher. Mais pour parler l’arabe rapidement, et n’importe quelle autre langue étrangère d’ailleurs, c’est nécessaire ;
- Si vous n’êtes libre que le soir ou le week-end, il y a aussi les cours du soir et du week-end. Vous rentabiliserez davantage votre temps libre ainsi ;
- Si vous n’aimez pas les cours présentiels, les cours en ligne peuvent être une belle alternative. En effet, ils acceptent tous les niveaux et tous les types d’apprenants. Vous recevrez des supports numériques, lesquels suivent un programme précis.
Autodidacte : lire des livres d’initiation en arabe
Les autodidactes ont cette capacité d’apprentissage unique qui leur permet de s’adapter à n’importe quelle situation. Si vous pensez en être capable ou si vous hésitez avec les cours, les livres sont là. Certains sont destinés aux grands débutants, à ceux qui ne savent même pas dire un mot en arabe. D’autres sont conçus pour les niveaux intermédiaires, ceux qui souhaitent s’améliorer. Dans tous les cas, les livres sont un excellent moyen pour apprendre à parler l’arabe.
Lire un livre d’initiation vous permet aussi d’apprendre à parler sans forcément apprendre à écrire. C’est donc plus pratique et plus rapide encore. Mais c’est un inconvénient puisque vous pouvez faire des fautes de grammaires ou de prononciation évidentes. L’idéal serait de suivre des cours et lire des livres en même temps. C’est d’ailleurs conseillé. Voir cette page pour trouver un exemple de programme de formation. De quoi progresser vite et bénéficier de programmes complets !
Trouver quelqu’un avec qui parler en arabe
Si vous n’avez ni le temps de suivre des cours ni l’argent pour ce faire, il n’y a pas mieux que la méthode à l’ancienne. Avec votre ami arabe ou quelqu’un qui parle arabe, apprenez. Demandez des cours particuliers gratuits avec un proche. Oui, les bonnes âmes existent toujours. Cela vous permettra de pratiquer directement et de baigner dans la culture plus facilement.
Évidemment, vous pourrez ne jamais savoir écrire en arabe. Vous pouvez faire des fautes bêtes de conjugaison ou de grammaire. Mais au moins, vous saurez le parler. Et n’est-ce pas le but ? Vous aurez un professeur donc, peut-être même des camarades, des cours, des exercices et l’avantage d’être formé. Vous pouvez aussi choisir vos heures en fonction des horaires de votre ami et de vos disponibilités.