1. Effectuer la réadaptation par étapes lentes et graduelles. Une des meilleures façons d’aider un chien qui a peur d’une chose en particulier, qu’il s’agisse d’autres chiens, d’étrangers ou de votre aspirateur, est d’utiliser la technique connue sous le nom de désensibilisation. Cela signifie exposer votre chien à la chose qui lui fait peur – la gâchette – d’une manière systématique et graduelle. Par exemple, si votre chien avait peur du bruit de l’aspirateur, vous pourriez commencer par allumer l’aspirateur lorsque votre chien se trouvait dans la pièce voisine. Une fois qu’il était à cette distance, vous pouviez l’allumer quand il était juste à l’extérieur de la pièce. Finalement, vous travaillerez jusqu’à ce qu’il soit à l’aise avec le son de près. Grâce à la désensibilisation, votre chien apprendra à son propre rythme que le gros truc effrayant n’est pas si mauvais. N’utilisez jamais le terme « inondation », ce qui signifie forcer votre chien à affronter la chose qui l’effraie. Les inondations peuvent être traumatisantes pour votre chien, aggraver le problème et créer des problèmes de confiance entre vous.
2. Utilisez le conditionnement classique en jumelant la chose effrayante avec quelque chose que votre chien aime vraiment. Disons que votre chien a peur des autres chiens. Commencez à une distance à laquelle votre chien est à l’aise, que ce soit à dix pieds des chiens qui passent ou à cinquante. Chaque fois qu’un autre chien apparaît, commencez à lui donner des friandises. Continuez à les nourrir rapidement, l’un après l’autre. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi chatter joyeusement avec votre chien en même temps. Mais une fois que l’autre chien est parti, les friandises et le bavardage devraient cesser immédiatement. En enseignant à votre chien que de bonnes choses se produisent lorsque d’autres chiens apparaissent et s’arrêtent lorsqu’ils sont partis, un changement finira par se produire dans la réaction émotionnelle de votre chien. Ce ne sera plus, Oh non, un autre chien, fuyez ! mais Oh bien, un autre chien, où est ma gâterie ?
3. Ne poussez jamais votre chien au-delà du seuil. Dans le meilleur des mondes, lorsque vous travaillez sur un programme de désensibilisation et de conditionnement, votre chien ne se sentirait jamais si mal à l’aise qu’il s’enfuirait, aboierait ou montrerait une réaction qui signale la peur. Pour atteindre cet objectif, apprenez à lire le langage corporel de votre chien. Les chiens donnent des signaux subtils lorsqu’ils ont peur. Nous savons tous que les oreilles aplaties et la queue repliée, mais bâiller, lécher les lèvres, un corps tendu et raide, se gratter et renifler le sol sont aussi des signes que votre chien peut être nerveux (regardez autour de la salle d’attente du vétérinaire la prochaine fois que vous y serez ; vous remarquerez probablement plusieurs de ces signaux). Si vous travaillez avec votre chien et voyez l’un de ces signes, reculez à une distance qui ne déclenche pas la réaction de votre chien. Si votre chien réagit, quittez la zone aussi calmement que possible et commencez à une plus grande distance la prochaine fois.
4. Dans certains cas, l’accoutumance peut aider. Si votre chien est simplement timide, ou s’il n’a pas passé beaucoup de temps avec d’autres chiens ou personnes, emmenez votre chien partout où vous le pouvez. Ceci ne devrait être fait que si le niveau de stress de votre chien est faible. Votre chien finira par s’habituer, s’habituer à être entouré de gens et de chiens.
5. Apprenez aux gens à utiliser un langage corporel non menaçant. Si votre chien a peur des gens, permettez-lui de les approcher à son propre rythme au lieu de l’inverse. Une personne qui marche vers votre chien et qui se penche sur lui peut être effrayante ! Les caresses sont une autre considération. La plupart des gens veulent caresser un chien sur la tête, ce qui peut être effrayant pour le chien. Une fois que votre chien s’est approché de quelqu’un, demandez à cette personne de caresser votre chien sur la poitrine ou sur le côté du visage, sans la fixer ou se pencher au-dessus d’elle. La personne peut même tourner son corps sur le côté. Ce langage corporel rendra votre chien plus à l’aise.
6. Demandez l’aide d’un formateur professionnel spécialisé dans les questions de comportement. Un dresseur peut évaluer les problèmes de votre chien, déterminer exactement ce qui déclenche la réaction de peur, concevoir un protocole pour aider à résoudre les problèmes et vous donner de la rétroaction et du soutien. Les propriétaires ne sont parfois pas aussi préoccupés par les problèmes de peur de leur chien que par des choses comme la mastication destructrice ou les mauvaises manières, mais les problèmes de peur sont souvent à l’origine de ces symptômes et devraient être pris au sérieux. Le stress chronique peut être très malsain pour n’importe quel chien, et peut même causer une déficience du système immunitaire, comme c’est le cas chez les humains. Et certains problèmes de peur, comme la peur de personnes et de chiens inconnus, peuvent éventuellement se transformer en problèmes d’agressivité s’ils ne sont pas traités. Alors, faites-vous une faveur à vous et à votre chien et abordez ses problèmes, avec l’aide d’un professionnel si nécessaire.