La vigne est un élément essentiel du paysage ; elle pousse sur les coteaux sauvages, où peu de choses d’autres que les oliviers et les arbustes et les herbes de la garrigue survivront. Et si vous passez devant des vignobles, quoi de mieux que de déguster leurs produits. La diversité du Languedoc est énorme ; vous pouvez trouver tous les styles de vins, du vin mousseux au vin de dessert, avec toute une gamme de vins rouges, blancs et rosés.
Les cépages déterminent la saveur de chaque vin, et le Languedoc dispose d’un énorme choix de cépages. Vous y trouverez des vins de cépages uniques ainsi que des assemblages intrigants provenant d’un maximum de sept cépages différents.
Les principaux cépages rouges sont la Syrah, le Mourvèdre, le Grenache Noir, le Cinsaut et le Carignan. La plupart d’entre eux se retrouvent dans les différentes appellations, le plus souvent en assemblage, selon les préférences du vigneron. Les cépages dits internationaux, comme le Cabernet Sauvignon et le Merlot, ne sont généralement pas autorisés dans les appellations – les exceptions étant Limoux, Malepère et Cabardès, et n’apparaissent généralement que dans les vins de pays.
Il en va de même pour le vin blanc – les cépages des appellations sont Bourboulenc, Grenache Blanc, Marsanne, Roussanne et Rolle. Vous pourriez aussi trouver du Viognier – mais plus souvent en tant que cépage, car il contient trop de punch et de saveur dans un mélange. Il en va de même pour le Muscat, qui est généralement un vin de dessert. Mais si vous cherchez du Sauvignon ou du Chardonnay, ce sera un vin de pays.
Les appellations du Languedoc sont en pleine mutation, mais comme toutes les appellations françaises, elles sont déterminées par le lieu. Ils tirent leur nom des villages et des coteaux et à une exception près, jamais d’un cépage. Pensez à une pyramide. La base est tout simplement le Languedoc, qui couvre également les vignobles du Roussillon, le département des Pyrénées-Orientales, ainsi que l’Aude, l’Hérault et le Gard. Et en plus de cette base se trouvent de nombreux crus, d’importance variable dans la hiérarchie.
Les noms à retenir sont : et cette liste n’est en aucun cas exhaustive.
Limoux – Connu pour son vin mousseux, qui revendique une histoire encore plus ancienne que le Champagne, et fabriqué de la même manière. La Blanquette de Limoux est à base de Mauzac ; le Crémant de Limoux est plus élégant avec une plus grande proportion de Chenin blanc, Chardonnay et Pinot Noir. Limoux tout court est l’appellation des vins tranquilles, rouges et blancs. Le Chardonnay blanc est toujours vieilli en chêne.
Cabardès – à l’ouest de Carcassonne ; c’est là que les cépages du Midi, Syrah Grenache etc. rencontrent ceux du Sud-Ouest de la France, Cabernet Sauvignon et Merlot.
Malepère – semblable à Cabardès, en ce qu’il s’agit d’une autre rencontre des cépages Midi et Bordeaux. Vignes autour du Massif de la Malepère.
Corbières – Une des plus grandes appellations de France. Principalement rouge. Cultivé dans les collines au sud de la vallée de l’Aude ; merveilleuses saveurs sauvages et chaudes et rugueuses. Le Boutenac est un cru des Corbières.
Minervois – Principalement rouge, mais aussi blanc et rose. Sur le versant nord de la vallée de l’Aude ; plus petit que les Corbières mais de style similaire. Chaud et robuste, avec des tanins fermes et des épices chaudes. La Livinière est la meilleure région et un cru.
St. Chinian – Principalement rouge, mais aussi blanc et rose. Des rouges épicés et chauds, avec moins de tanins que le Minervois.
Faugères – La quintessence du Languedoc. Encore une fois principalement rouge, mais avec un peu de blanc et de rose. Une petite appellation en pleine croissance avec des vins riches et épicés.
Coteaux du Languedoc – Cet AC est appelé à disparaître mais pour l’instant il couvre les vignobles de Narbonne à Nîmes, avec une variété de crus et de terroirs différents, d’importance variable, comme le Pic St.
La Clape – Vignes sur le Massif de la Clape en dehors de Narbonne. Une des régions les plus ensoleillées de France. Des rouges avec de la structure et des épices ; des blancs avec un goût salé de la mer.
Picpoul de Pinet – Le vin blanc du Languedoc. Picpoul est le raisin, Pinet le village. Blancs délicats et acidulés ; parfait avec une huître.
Pic St. Loup – Vient des environs du Pic St. Loup et de la Montagne de l’Hortus voisine. Certains des vignobles les plus septentrionaux du Languedoc, produisant des vins plus frais et plus élégants. Rouge seulement ; les blancs sont des Coteaux du Languedoc ou des vins de pays.
St Georges d’Orques – Partie des Coteaux du Languedoc, presque Montpellier. Des rouges épicés.
Côtes du Roussillon et Côtes du Roussillon Villages – les principales appellations du département des Pyrénées-Orientales. Souvent à base de Grenache, avec des saveurs chaudes et riches.
Banyuls et Collioure – Collioure est le vin de table, ou vin sec, et seulement rouge, tandis que Banyuls est le vin doux naturel fortifié. Collioure est riche et chaleureux ; le meilleur Banyuls est vieilli en fût de chêne depuis des années.
Maury – Un autre Vin doux naturel, semblable à Banyuls. Merveilleux vignobles dramatiques