Une chenille processionnaire peut se multiplier rapidement quand elle se trouve dans les meilleures conditions. Vous pouvez par exemple subir un envahissement au bout de quelques jours si vous ne faites pas attention. Il vous est conseillé de prévenir ou de ralentir au maximum la propagation de ces insectes. Vous éviterez des problèmes de santé à l’avenir.
Les dangers que peut présenter la présence de chenilles processionnaires
La propagation de chenilles processionnaires peut provoquer certaines réactions comme les suivantes :
- Une éruption douloureuse accompagnée par des démangeaisons 8 heures après votre contact avec les insectes.
- L’apparition de boutons ou l’irritation de vos voies respiratoires.
- Développement d’une conjonctivite au bout de 1 ou 4 heures. Vous pourrez avoir des yeux rouges et douloureux.
- Des maux de gorge qui peuvent devenir insoutenables
Il faut savoir que les poils urticants de ces chenilles peuvent être transportés par la sueur ainsi que les frottements. Ils peuvent aussi se poser facilement sur vos vêtements. La situation peut même causer un choc anaphylactique comme une urticaire ou une perte de connaissance.
Des signes évidents d’une réaction contre ces insectes
Les chenilles processionnaires peuvent causer de l’allergie sur certaines personnes. Ce genre de problème peut se manifester sur les poignets ou les dos des mains ainsi que le visage. Les poils peuvent aussi s’incruster à l’intérieur de la cornée de vos yeux et peuvent vous gêner. Il est toutefois conseillé de consulter rapidement votre médecin en cas de problème respiratoire.
Il vous est en tout cas conseillé de retirer vos vêtements en cas de contact avec ces insectes. Il faut utiliser des gants dans ce genre de situation. Lavez-vous ensuite avec de l’eau savonneuse. N’oubliez pas de vous brosser les cheveux pour éviter que le problème réapparaisse rapidement.
Vous devrez vous débarrasser de ces insectes
Différentes options peuvent être proposées pour vous aider à maitriser la propagation de chenilles processionnaire dans votre propriété. Vous pouvez en premier lieu détruire les nids qui se trouvent dans votre secteur. Il vous est conseillé d’engager un spécialiste pour faciliter les choses.
Vous avez aussi la possibilité d’appliquer du produit à base de Bacillus Thuringiensis sur chaque nid. Vous pourrez vous en procurer facilement en vous rendant dans une boutique de jardinerie. La dernière méthode est d’introduire des prédateurs naturels dans le jardin. Vous avez par exemple le choix entre le coucou ou la mésange. Il suffit de construire des nichoirs aux bons endroits.
Quelques précautions que vous pourrez prendre
Vous pouvez prendre quelques précautions en compte pour réduire les risques de contacts avec ces insectes. Évitez par exemple de vous promener sous un arbre où se trouve le nid de ces chenilles. Pensez aussi à mettre des habits couvrants que vous ferez une balade dans la forêt. Il vous est conseillé de ne pas vous frotter les yeux tant que vous ne vous lavez pas les mains.
Par ailleurs, il vaut prendre une douche quand vous serez à la maison. Vous devrez aussi vous changer les vêtements pour estomper vos doutes. Il vous est aussi recommandé de ne pas sécher le linge à côté d’un arbre infesté par ces insectes.