Le système Reiki Usui est constitué de 4 niveaux différents qui permettent d’acquérir les différents principes de façon graduelle. Le Reiki est établi de manière cumulative. Les niveaux démarrent des acquis du degré précédent et se complètent par des éléments nouveaux. Quels sont ces différents niveaux ? La suite dans l’article.
Le 1er niveau : le Shoden
Le 1er niveau, permet de se connecter à l’énergie vitale et se réalise grâce à des harmonisations particulières que le maître enseignant réalise. Le Shoden est un moyen de pratiquer :
- L’auto-traitement qui sert à s’octroyer soi-même de l’énergie vitale.
- Le partage d’énergies qui sert à transmettre directement l’énergie Reiki aux autres. Dans le Shoden, cette technique s’effectue par l’imposition des mains. À partir du 2e niveau, la transmission de l’énergie vitale peut se réaliser à distance.
Vous serez d’ores et déjà initié aux 4 degrés afin que votre canal de transmission puisse s’activer dès le départ. Le rituel s’adresse à l’âme, à l’esprit et au corps ce qui constitue déjà en soi un acte de guérison. Cette étape augmente fortement votre taux vibratoire énergétique afin de déclencher le mécanisme d’auto-guérison.
Le 2e niveau : l’Okuden
Ce niveau permet d’acquérir de nouveaux outils. Il se focalise sur le corps mental et émotionnel à travers le temps et l’espace. L’Okuden permet de transmettre à distance l’énergie vitale de manière continue et instantanée. Pour tenir compte de la réalité de ce phénomène, il est indispensable de pratiquer un certain nombre d’exercices.
Cette pratique à distance canalise les énergies des situations passées et les énergies futures. Elle permet de lever les facteurs bloquants émotionnels pour aller à la rencontre de votre âme et votre for intérieur.
L’Okuden vous permet de vous sentir mieux dans tous les domaines de votre vie : personnel, familial, professionnel, matériel et spirituel.
Le 3e niveau : le Shinpiden
Ce 3e niveau du Reiki ouvre le chemin de la connaissance et de la maîtrise de soi. Les outils déployés sont moins nombreux que dans le niveau précédent. Le Shinpiden est plus personnel et se réalise quand un élan spécifique vous y pousse après quelque temps de pratique. Ce sont notamment les personnes qui veulent pratiquer et enseigner de façon occasionnelle qui accèdent à ce niveau.
Grâce à une forte connexion énergétique, ce niveau permet d’atteindre l’autonomisation. Vous allez ressentir le résultat de la confiance grâce à la connaissance pratique, spirituelle et ésotérique du Reiki. Vous y puiserez la lumière vous permettant de passer à l’ultime niveau.
Le 4e niveau : la maîtrise du Reiki
Ce dernier niveau vous permet d’enseigner les 4 niveaux du Reiki et de réaliser auprès d’autres personnes les différents types d’harmonisation. L’acquisition de ce 4e niveau donne ainsi au maître du Reiki la possibilité d’enseigner la méthode même s’il n’en est pas obligé. Ce niveau 4 est un excellent moyen pour augmenter encore plus votre intuition, votre taux vibratoire et votre capacité à canaliser l’énergie universelle.
L’accès au 4e niveau du Reiki permet également de consolider votre crédibilité en tant que praticien. À ce stade, vous avez toutes les cartes en main.