Si de nombreux cosmétiques sont rafraîchissants pour les utilisateurs, c’est grâce surtout à la présence de cristaux de menthe parmi leurs ingrédients. Cette propriété n’est cependant pas la seule que dispose cet ingrédient provenant de la cristallisation d’huile de menthe. Il en existe également plusieurs que vous allez découvrir à travers les paragraphes qui vont suivre.
Allié du système respiratoire
Les cristaux de menthe n’ont pas été préparés seulement pour permettre aux baumes, dentifrices, et déodorants d’avoir un effet rafraîchissant. Il s’agit en effet également d’un allié redoutable contre les problèmes respiratoires. Ainsi, si vous avez le rhume, il vous suffira d’en verser quelques grains dans une casserole ou une petite marmite avant d’inhaler, une serviette sur votre tête. Vous n’aurez pas besoin d’attendre longtemps pour pouvoir profiter de l’effet décongestionnant nasal du produit. Rien ne vous empêche également d’appliquer sur votre poitrine un mélange de cristaux de menthe et de beurre de karité.
Les cristaux de menthe permettent de décongestionner non seulement le nez, mais également toute la voie respiratoire. Ils vous seront ainsi d’une grande utilité si vous souffrez d’une grippe accompagnée de toux. Ils vous aideront à bien évacuer les sécrétions tout en favorisant l’apaisement de vos maux de gorge.
Efficace pour lutter contre la mauvaise haleine
Une partie non négligeable de produits contenant des cristaux de menthe dans les pharmacies et parapharmacies sont voués à la lutte contre la mauvaise haleine. Ce problème est d’origine buccale dans 85 à 90% des cas. Il est notamment généré par l’invasion de la muqueuse buccale par un certain nombre de bactéries. Il pourrait aussi s’agir de l’effet de réactions chimiques malodorantes causées par l’inhalation de certains aliments.
Quelle que soit cependant l’origine de votre mauvaise haleine, en vous achetant des cristaux de menthe, vous pourrez vous en débarrasser, ou du moins, l’atténuer. L’utilisation est simple. Il suffit d’en glisser un morceau sur votre langue. A noter tout de même que si ce sont des problèmes ORL, bucco-dentaires ou digestifs qui sont à l’origine du problème, les cristaux de menthe ne peuvent que l’atténuer seulement. Pour une résolution complète, rien n’est mieux que le recours au professionnel de santé le plus concerné, soit un médecin ORL, un gastro-entérologue ou un dentiste.
Soulagement des douleurs musculaires, mais pas seulement
Le menthol est reconnu comme étant un analgésique d’une grande puissance. Ses cristaux vous constituent ainsi un allié pour l’apaisement de vos douleurs musculaires. Envisager ainsi de les utiliser en cas de maux de dos, de jambes lourdes et/ou de pieds gonflés. Et cette utilisation se fait facilement, car vous n’aurez qu’à verser quelques grains de ces cristaux dans de l’eau tiède et d’y immerger vos pieds. Par la même occasion, vous améliorerez la circulation du sang dans vos membres inférieurs.
Enfin, aussi surprenant que cela paraisse, les cristaux de menthe sont des alliés redoutables contre les problèmes capillaires et les troubles du système nerveux. Vous pourrez ainsi en mettre sur vos cheveux pour :
- Arrêter leur chute
- les renforcer
- Stimuler la circulation sanguine sur le cuir chevelu
- Pour détendre les nerfs.