Les Vikings n’étaient pas que des commerçants, marchands, agriculteurs, pirates et pillards. Ils avaient aussi du goût en matière de bijoux. Après les pillages, ils revenaient les coffres pleins de bijoux. Desquels bijoux, ils s’inspiraient pour en fabriquer d’autres à leurs propres écussons. Quels sont ces bijoux que fabriquaient les Vikings ?
Les bijoux dans la culture des Vikings
Les Vikings ne s’identifiaient pas juste à travers un mode vestimentaire ou à travers leurs écussons. Leurs bijoux les définissaient beaucoup mieux. Les Vikings ou les Normands (les gens du Nord) sont des guerriers conquérants. Ce sont aussi d’agiles forgerons.
Ils sont généralement vertus de bouclier, de casque et de bijoux. Au début, c’était des bijoux très simples qu’ils confectionnaient avant de se lancer dans des styles plus complexes. Dans la culture viking, plus tu portes de bijoux, plus tu es respecté parce que considéré comme faisant partie de la haute classe. D’un autre côté, se servir de bijoux comme monnaie d’échange est chose courante chez les Normands.
En effet, les bijoux étaient utilisés pour des achats ou pour des services. Ils faisaient l’objet de troque contre des lopins de terre, des emprunts de navires ou pour tout autre service. Le bijou peut parfois être brisé durant les échanges. Ainsi, le prix du service rendu convenait à la valeur de la part du bijou reçu.
Quels Bijoux fabriquaient-ils ?
Les Vikings ont commencé par la fabrication de colliers. Les principaux métaux utilisés étaient le bronze et l’argent. L’or était aussi utilisé, mais pas de façon régulière. Ces colliers sont parfois agrémentés de pierres précieuses. Les pierres précieuses étaient généralement l’ombre et la résine. Ils sont passés ensuite à la fabrication des amulettes de toutes sortes. On pouvait compter des suspensions de Moller ou de Valknut dans la collection, l’arbre de vie s’est montré très prisé.
Ils faisaient de beaux pendentifs. Les Vikings ont également conçu des anneaux. Il s’agissait d’anneaux de bras et de cou. Ils étaient confectionnés avec des métaux précieux et portaient parfois des images. Il s’agit d’images de divinités, ou de symboles mythologiques.
Les bijoux étaient faits de bois et d’os d’animaux. Ce sont des bijoux spécifiques à la basse classe. Les bijoux en métaux précieux sont forgés pour les riches. Leur méthode de fabrication est celle de la cire perdue. Ils se versaient la cire fondue dans un moule. Ensuite, il plongeait le moule dans l’eau pour refroidir le liquide. Pour finir, le moule était détruit et le produit fini (le bijou) conservé.
Trouver les bijoux vikings ?
Les œuvres des Vikings ne sont plus si difficiles à trouver. Des bateaux, des navires, des statuettes et des divinités de l’époque existent toujours aujourd’hui. De nombreux bijoux ont été retrouvés et mis dans des musées. Ces métallurgistes et menuisiers créatifs ont laissé des œuvres derrière eux. Vous trouverez des bagues, des colliers et des anneaux vikings sur les sites et dans les magasins.
Les bijoux vikings sont considérés comme des objets historiques. Et tout comme tout art historique, ils sont exposés et entretenus dans les musées. Ainsi, vous pouvez décider de vivre l’histoire.