Les lapins nains font d’excellents animaux de compagnie si vous savez y prendre soin. Surtout pour les enfants, avoir un ou même plusieurs lapins nains à la maison a de nombreux avantages. Mais comme pour tout animal de compagnie, il y a quelques précautions à prendre pour le bien-être de l’animal et de toute la famille.
Apprendre aux enfants à respecter le lapin nain
Avant même d’aller chercher le lapin nain en animalerie, il est important pour les parents et les enfants d’avoir une discussion sur l’animal et son bien-être. Il est primordial d’expliquer aux enfants que le lapin nain est un animal, un être vivant et non un jouet. En tant que tel, le lapin nain a ses besoins, ses limites ainsi que son propre environnement.
En pratique, cela signifie que les enfants ne peuvent pas le toucher et le câliner quand ils le veulent. D’autant plus que les lapins nains sont des animaux qui n’aiment pas vraiment le contact physique, les enfants risquent d’être griffés. L’animal débattant peut également s’en sortir blesser, les lapins nains étant particulièrement fragiles. Par contre, vous pouvez leur apprendre à les caresser doucement, seulement quand le lapin nain est calme et propice au contact.
Faites également savoir aux enfants que le lapin nain est un animal qui vit longtemps, à peu près une dizaine d’années. Cela signifie qu’il faudra en prendre soin à long terme. C’est un engagement auquel les parents et enfants doivent s’y tenir.
Respecter l’environnement du lapin nain
Pour que les enfants comme n’importe quel membre de la famille n’attrapent pas certaines maladies, il est important de garder l’environnement du lapin nain propre. Voici quelques actions quotidiennes à faire :
- changer sa litière régulièrement,
- nettoyer sa maison,
- désinfecter ses jouets.
Pour impliquer les enfants et les responsabiliser, il est d’ailleurs conseillé de faire ces travaux avec eux.
Attention, le lapin nain n’a pas besoin de bain. D’ailleurs, les lapins nains ont très peur de l’eau. Ils peuvent avoir des crises de panique, se blesser et se fracturer lorsqu’ils sont mis dans l’eau.
Un toilettage et une coupe régulière des ongles s’avèrent aussi indispensables. N’oubliez pas non plus les contrôles vétérinaires. À chaque problème de santé ou de comportement de l’animal, n’hésitez pas à appeler votre vétérinaire ou à prendre rendez-vous.
Apprenez à vos enfants à reconnaitre les signes que le lapin va mal ou n’est pas à l’aise pour qu’ils vous en parlent directement.
En prendre soin ensemble
Pour que le lapin nain et toute la famille prennent du plaisir dans la cohabitation, il est important que tout le monde en prenne soin. Plutôt que d’être les principaux gardiens des lapins de compagnie, les enfants devraient être des aides. Si seulement ils montrent qu’ils seront responsables, les parents peuvent leur permettre d’aider à prendre soin du lapin.
Tant que vous, l’adulte, êtes le principal gardien du lapin de compagnie, vous pouvez laisser l’enfant vous aider. Mais n’oubliez pas qu’il est de votre responsabilité de vérifier chaque jour et de vous assurer que votre enfant a accompli sa tâche. S’il a oublié, il est de votre responsabilité de vous assurer que le lapin est pris en charge.