Les vélos électriques dépendent beaucoup de la batterie, mais aussi du moteur. Du coup, pour profiter pleinement de votre vélo, il est important de prendre en compte l’autonomie de ce dernier. Ainsi, pour tout dire, l’autonomie dépend donc du type de batterie que vous avez dans votre engin. Il peut s’agir donc d’une batterie au Lithium, d’une batterie au plomb ou encore d’une batterie au Nickel métal hybride.
L’autonomie de la batterie au Lithium
Pour la batterie au lithium, il est d’abord important de dire que c’est l’une des batteries les plus performantes. L’autonomie que vous pourrez retrouver au niveau de cette batterie une autonomie de presque 1500 cycles. En dehors de ce nombre de cycles d’autonomie, c’est aussi une batterie dont il fait préciser le niveau de la densité énergétique.
Parlant de cette densité énergétique, elle est très bonne et facilite d’ailleurs la durée de fonctionnement de la batterie dont il est question. En plus de cela, pour ce type de batterie, toujours en lien avec l’autonomie, sa résistance allonge la durée de vie de la batterie. C’est toujours un aspect très intéressant en ce qui concerne l’autonomie.
La batterie est en effet utilisable pour environ 6 mois. C’est le temps au bout duquel il faudrait la recharger. Pour finir, il convient de mettre en exergue le fait que la charge résiduelle de l’appareil peut aller jusqu’à un pourcentage de 60.
À part la batterie au lithium, vous pouvez aussi vous doter d’un appareil qui fonctionne avec une batterie au plomb.
L’autonomie de la batterie au plomb
Cette batterie est d’abord un accessoire confectionné avec des électrolytes gélifiés. Elle est dotée d’une très bonne autonomie qui est surtout renforcée par une tension de près de 2,1 volts. Il faut noter au niveau de cette batterie que la durée de vie est excellente et surtout que c’est une batterie qui peut être recyclé une fois qu’elle est usée.
Toujours pour une bonne autonomie, la batterie faite en plomb est capable de faire jusqu’à 400 cycles. Afin de préserver les performances de la batterie de ce type, il est important de tenir compte de certains aspects comme le degré ou le débit de charge. En effet, pour avoir un vélo toujours aussi autonome, il faut éviter de la charger assez longtemps surtout quand la charge est atteinte au pourcentage maximum.
Enfin, vous pouvez aussi faire recours à une batterie confectionnée en Nickel métal hybride.
L’autonomie de la batterie en Nickel métal hybride
L’autonomie de ce type de batterie est aussi très bonne. En effet, vous pouvez vous retrouver avec une batterie qui au minimum peut faire entre 300 et 500 cycles. Cela est renforcé d’ailleurs par une intéressante densité énergétique.
Le plus intéressant encore avec ce type d’accessoire est la résistance interne qui apporte un plus à l’autonomie de votre vélo électrique.
Néanmoins, il faut soulever les quelques inconvénients qui nuisent à l’autonomie de cette batterie. En effet, c’est un style de batterie dont le taux d’auto-décharge est assez haut. Du coup, pour ce qui est du stockage, la charge doit être maximale. C’est surtout ce qui facilite l’endurance de la batterie.