Un air trop sec ou trop humide dans un logement peut entraîner des problèmes de santé. C’est pour cette raison que vous devez toujours vous poser cette question : quel est le taux d’humidité idéal pour votre intérieur. On vous recommande de trouver dans cet article la réponse à cette question.
Le taux d’humidité acceptable
Si vous tenez à connaître le taux d’humidité dans votre maison, il est conseillé de réaliser une hygrométrie. Pour connaître le taux d’humidité idéal dans une pièce, vous devez également prendre en compte un grand nombre de critères. Sachez que cette valeur peut changer en fonction du climat et de la zone géographique où vous vous trouvez. Mais, en général, ce taux d’humidité doit être entre 40 et 70 %.
Si le taux est inférieur à 40 %, l’air dans votre maison est sec. A contrario, si le taux est supérieur à 70 %, vous vivez dans une maison avec un air trop humide. Il est aussi important de préciser que ce taux idéal peut se situer entre 45 et 55 % pour les personnes qui ont la santé assez fragile. En hiver, ce taux d’humidité idéal peut descendre entre 30 à 50 %.
Régularisation du taux d’humidité dans votre logement
Comme mentionné en haut, le taux d’humidité trop bas ou trop important dans votre maison peut engendrer des problèmes de santé. Cependant, rassurez-vous, il est tout à fait possible de le régulariser grâce à quelques solutions. Le mieux est de vous investir dans l’usage d’un déshumidificateur. C’est un appareil qui peut se présenter sous différents modèles (chimique et électrique). Il s’adapte également à tous les budgets et est facile à utiliser. Des conseils comme sur ce site internet peuvent vous aider à en savoir plus sur cet appareil.
Vous pouvez utiliser ce dispositif au cas où le taux d’humidité est trop élevé ou trop bas. En effet, il est tout à fait en mesure d’augmenter la concentration en eau de l’air ambiant. Si le taux d’humidité est trop important, on vous recommande de prendre le temps d’aérer la pièce tôt le matin. Vous pouvez aussi miser sur la mise en place d’un système de ventilation.
Le calcul du taux d’humidité dans votre maison
Vous n’avez pas besoin d’un savoir-faire spécifique pour mesurer le taux d’humidité dans votre intérieur. Pour cela, vous n’aurez besoin que d’un appareil qu’on appelle hygromètre. C’est un dispositif qui propose la même forme qu’un thermomètre. On peut actuellement trouver deux différents modèles d’hydromètre (mécanique et électronique). Si vous ne disposez pas d’un hydromètre, vous pouvez le remplacer par un thermomètre d’ambiance ou un thermostat programmable.
Des heures avant l’usage de votre hydromètre, vous devez l’installer dans un endroit avec une température stable. Évitez de le changer de place à tout moment. Il serait aussi important de ne pas le mettre à côté d’un appareil source de chaleur tel que :
- Un système de chauffage
- Une cheminée
- Un réfrigérateur
Certains experts pensent que ce dispositif n’est pas fiable à 100 %. Dans le but d’avoir un résultat précis, on vous conseille de faire appel au service d’un professionnel.