La pomme de terre est une plante assez gourmande et assez particulière. C’est la raison pour laquelle il est parfois nécessaire d’attendre 3 à 4 ans pour la planter au même endroit. Aussi, c’est ce qui explique le fait qu’elle a besoin d’un engrais bien étudié pour soutenir sa croissance.
Pour éviter les carences
En tout premier lieu, il convient de noter que les carences peuvent être fréquentes chez les pommes de terre. Cela peut être une carence en phosphore, potasse, magnésium, azote ou manganèse. Ces carences peuvent être visibles à l’extérieur parfois. C’est justement la raison pour laquelle il est primordial de savoir choisir l’engrais. Il est tout à fait possible de prendre soin d’une pomme de terre en développement avec des engrais appropriés.
Il est également possible d’anticiper l’apparition de ces carences en appliquant les produits nécessaires à un stade bien défini du développement de la pomme de terre. Par exemple :
- Le phosphore doit être appliqué au stade de la croissance,
- La potasse devrait être appliquée au moment de la floraison,
- Le manganèse et l’azote doivent être utilisés au moment où le grossissement des tubercules est visible.
Bien entendu, tous ces produits se trouvent dans un type d’engrais bien défini.
Les engrais naturels
Les engrais naturels sont disponibles avec une grande variété sur le marché. Ce site là peut par exemple vous aider à choisir le type d’engrais adapté à votre plantation de pomme de terre. Les engrais naturels présentent un grand nombre d’avantages pour le développement de la pomme de terre. Même pour éviter les carences qui ont été expliquées, l’engrais naturel est une très bonne option.
Avec la macération d’ortie et de consoude, vous pouvez avoir de l’azote pour traiter vos pommes de terre. Puis, avec les coquilles d’œuf, l’azote, le calcium et le potassium sont aussi disponibles. Après, vous pouvez également recourir aux cendres de bois pour la protection de la pomme de terre contre les rongeurs. En fonction des besoins de la pomme de terre, vous avez plusieurs options, mais c’est à vous de comprendre son état pour choisir le meilleur engrais.
Les fertilisants organiques
Par ailleurs, pour la fertilisation de la pomme de terre, vous avez également nombre de solutions si vous souhaitez utiliser du naturel. Le compost est l’une des meilleures alternatives. C’est surtout un engrais idéal pour ceux qui ont une petite plantation de pomme de terre parce que le compost peut parfaitement être fabriqué à partir des restes dans la maison. En dehors du compost, le fumier est aussi un très bon fertilisant organique. C’est surtout le fumier de bovin qui convient parce que la pomme de terre a besoin de plusieurs nutriments à la fois. Il convient donc de bien choisir le fumier que vous allez utiliser afin de permettre à vos pommes de terre de se développer à grande vitesse. L’avantage avec le fumier de bovin est qu’il ne demande pas une quantité élevée pour nourrir la pomme de terre.