Les tirelires pour inciter les enfants à épargner

Les tirelires pour inciter les enfants à épargner
Les tirelires pour inciter les enfants à épargner

Avez-vous déjà utilisé une tirelire ? Beaucoup d’entre nous en ont utilisé une, en ont vu une ou en ont au moins entendu parler. Les tirelires, grosses ou petites sont, généralement des contenants, en plastique en forme de cochon pour le stockage de l’argent. Le but d’une tirelire est d’amener son possesseur à économiser de l’argent, habituellement des pièces de monnaie.

On a souvent une tirelire quand on est enfant. Pour les adultes, s’ils en ont encore une, c’est plus pour la décoration nostalgique que pour économiser de l’argent. La forme la plus prisée pour les tirelires c’est le cochon et il est souvent rose.

Combien d’argent je possède ?

Généralement, lorsqu’on est jeune, nous mettons toutes nos pièces dans une tirelire. Quand le cochon est à moitié plein, on se demande naturellement combien d’argent il y avait dedans. On s’imagine parfois que le cochon est déjà à un quart plein ou aux 3/4 plein. Et là, une question  nous titille  » combien d’argent ai-je réellement ? » Nous avons également l’impression d’avoir beaucoup injecté dans la tirelire mais de là à être sûr du montant total, c’est assez difficile.

La plupart des gens aiment avoir une petite tirelire rose, juste assez translucide pour voir le cuivre et l’argent briller à travers. Cependant, dans ces cas-là, les tentations sont très fortes. Acheter quelque chose, un nouveau jouet, une collation du magasin ou de la crème glacée, en voilà des idées qui peuvent gâcher le plaisir d »économiser. Tant qu’on ne sait pas combien d’argent se trouve réellement dans la tirelire, on peut souffrir de plusieurs envies.

A ce stade, deux choix s’imposent.


Choix 1 :

Ouvrir le fond de la fameuse tirelire avant qu’elle ne soit pleine. Compter toutes les pièces qui s’y trouvent et en prendre juste assez pour acheter l’objet convoité.


Choix 2 :

Attendre jusqu’à ce que la tirelire ne puisse plus tenir un centime, puis compter tout l’argent qui s’y trouve.

Ces choix sont difficiles à faire pour tout le monde. S’il faut suivre à la lettre le premier instinct (choix 1), peut-être qu’il n’y as pas encore assez d’argent pour acheter le désir impulsif d’une collation ou d’une glace. Pire que cela, les regrets vont se pointer et risquent aussi de prolonger l’objectif d’épargne.

Certaines personnes ont un objectif pour le montant d’argent qu’elles épargneront avec leur tirelire. Le premier choix, qui consiste à prendre de l’argent d’un objectif d’épargne important et à faire courir le risque de ne pas épargner suffisamment ou d’avoir à épargner pendant une plus longue période de temps.

Le choix 2, n’est peut-être pas meilleur que le choix 1. S’il faut attendre, le goûter ou la crème glacée reviendra en permanence dans le mental du concerné. Mais, si c’est un enfant, il pourra demander à ses parents de le lui acheter, mais cela ne devrait pas l’empêcher de faire ses propres dépenses et d’épargner pour ses études.

Rajoutons qu’il y a la grande question  » Est-ce que j’aurai assez d’argent après l’avoir attendu ?  » Si un individu a un objectif d’épargne de 2 500 euros par exemple, est-ce que sa tirelire pourra contenir autant de nombre de billets et aussi de pièces de monnaie ?

Avoir une tirelire, c’était très amusant étant petit. Maintenant, en prenant de l’âge et en étant conscient de tous les différents problèmes qui peuvent survenir, utiliser une tirelire pour épargner peut être assez difficile pou un adulte.

Avoir un cochon en plastique, dur ou en céramique, permet de limiter les dégâts car il suffit de le casser pour compter l’argent qui s’y trouve. Notons que les tirelires en plastique souple sont plus courantes de nos jours.

Banque ou tirelire pour les enfants ?

Dès leur plus jeune âge, c’est une bonne idée de pousser les enfants à  se tourner vers un moyen de compter leur argent mais surtout de leur apprendre à économiser. Un enfant qui a économisé toute l’année pour un nouveau vélo peut se surprendre à réaliser ses objectifs avec une bonne motivation annuelle, par exemple. Acheter un vélo peut favoriser l’envie des enfants à se surpasser et à faire des économies afin de rapprocher de près de leur objectif d’épargne.

Il faut justement leur apprendre la valeur de l’économie du temps et de l’argent grâce à la tirelire. Cependant, il est important que, tout en épargnant, les enfants soient en mesure de suivre leur argent. Si les enfants préfèrent opter pour un compte bancaire plutôt que d’avoir une tirelire, il faudrait bien entendu un accord parental pour l’ouverture de ce fameux compte bancaire pour enfant. Les comptes bancaires pour enfants permettent aux parents et à l’enfant de savoir combien l’enfant a économisé. Il existe plusieurs banques qui permettent aux adultes d’ouvrir des comptes d’épargne pour les enfants.