Les douleurs au cou pour la plupart sont des inflammations localisées au niveau des cervicales. Ces inflammations sont généralement provoquées par de mauvaises habitudes quotidiennes. Habitudes qui ont pour répercussions des torticolis à répétition et des maux de tête qui peuvent ou non être d’origine neurologique ou vasculaire. D’après de récentes études, plus de la moitié de la population souffrirait fréquemment de douleurs aux cervicales qui seraient à l’origine de migraines intenses. Nous vous en disons un peu plus à ce propos dans les prochaines lignes.
La céphalée cervico-génique due aux cervicales
La céphalée cervico-génique est une forme de douleur à la tête dont l’origine ne se trouve pas au niveau neurologique ou vasculaire (tel que la migraine), mais plutôt à l’extérieur de la tête. Il s’agit de l’une des formes de mal de tête le plus fréquent.
Faisant partie de la classe des céphalées secondaires, ce type de mal de tête bien que se trouvant au niveau de la tête trouve sa source dans la zone cervicale. Pour la plupart des cas, la céphalée cervico-génique se repère par une gêne sur un côté de la tête. Toutefois, la douleur peut être considérée à tort comme provenant de l’épaule, du cou ou du dos.
Les maux de tête causés par une courbure cervicale
Les courbures cervicales peuvent être à l’origine de l’apparition d’une des principales formes de céphalée : la migraine. Son rôle dans la survenance de la migraine jusqu’à un passé récent restait à vérifier. Une étude a ainsi été menée sur 100 individus dont 50 sont sujets à des crises migraineuses et 50 qui ne sont pas touchés par la migraine. Il a été ensuite déterminé la courbure cervicale de chacun d’eux via des techniques radiographiques. Les variables telles que les douleurs cervicales, leurs répercussions sur la validité ainsi que l’alignement de la tête et du rachis cervical ont été évalués.
Les résultats de l’étude montrent que 78 % des patients souffrant de migraine étaient victimes de douleurs cervicales et étaient enclins à une perte de la lordose cervicale. En plus claires, les personnes souffrant de migraine mettent l’attention sur des préalables de douleurs cervicales plus intenses et menant à une incapacité plus longue que ceux sans migraine. En conclusion, la courbure cervicale des personnes souffrant de migraines est nettement différente de celle des patients sains.
Les causes des maux de tête d’origine cervicale
Les travaux nécessitant l’adoption d’une posture pour le moins inconfortable sont les plus susceptibles d’occasionner des maux de tête d’origine cervicale.
Le travail de bureau
Les employés de bureau sont les personnes souffrant le plus de maux de tête d’origine cervicale. Leurs positions assises constantes ont de fortes chances d’entrainer une mauvaise posture et ainsi à des maux de tête et à des douleurs cervicales.
Le stress
Les personnes stressées ou anxieuses sont également des personnes montrant de fortes céphalées. Pour cause, leur tension musculaire et le fait de serrer les dents sont des facteurs menant à des maux de tête liés aux cervicales.