Chez la femme musulmane, il n’y a pas de bon foulard ni de mauvais voile. Mais chaque voile a sa signification dans les mœurs comme dans la religion. Le foulard musulman n’est donc pas un simple foulard que les Occidentales utilisent. Il existe quelques différences et façons de le reconnaitre.
Histoire du voile musulman
Le foulard musulman est d’ordre religieux. C’est une pièce de vêtement à part entière qui définit l’appartenance à la religion islamique et les femmes doivent le porter comme ce qui est stipulé dans le Coran.
Traditionnellement, la femme devait porter une longue robe et une voile qui lui couvre la tête jusqu’aux pieds, lorsqu’elle sortait de chez elle. Elle le retire une fois à la maison, devant sa famille et ses proches. De couleur sombre, cette pièce de tissu est symbole de pudeur, mais aussi de réserve et d’intimité.
Mais comme il fallait tenir cette longue robe à chaque fois, les femmes ne le trouvaient pas du tout pratique. De là est né le foulard musulman ou le hijab, un voile qui ne couvre que la tête jusqu’à la poitrine, prenant la forme d’une tunique.
Les caractéristiques du foulard musulman
Comme il est devenu une pièce de mode, difficile de reconnaître le voile musulman dans sa forme originelle. Toutes les femmes le déclinent à leurs goûts et suivant la tendance.
Le voile originel qui est le khimar se reconnaît par sa forme et son nouage. C’est une écharpe qui cache les cheveux, et laisse apparaitre seulement un visage de forme ronde. Il s’étend jusqu’au cou tout en couvrant le haut du buste et se rabâte derrière la nuque.
Le foulard musulman, de nos jours, se reconnaît par les façons de le porter. Tout en suivant cette forme originelle, elle peut s’étendre jusqu’à la poitrine et se rabâte derrière le dos.
En fonction du pays ou de la religion, il existe d’autres modèles de foulard musulman, comme le turban (porté par les femmes en Turquie). Celui-ci est un genre d’écharpe qui est caractérisé par son enroulement sur la tête. Il ne couvre que les cheveux, laissant apparaitre le cou et la nuque ainsi que les oreilles.
Comment se porte le foulard musulman ?
Les femmes musulmanes qui portent le voile doivent porter un genre de bonnet ou de cagoule avant de placer le foulard. Ces accessoires permettent au foulard de bien tenir en place au niveau du front. Le voile se noue devant, au niveau du menton. Les panses remontent de nouveau sur la tête avant de se rabattre derrière le cou.
Le foulard musulman est assez long pour permettre ce tour de tête, mais aussi pour former les plis sur le buste. Des plis autour du cou permettent de styler le foulard, mais aussi de bien le tenir en place. Le foulard est généralement de forme rectangulaire.
Le foulard est porté avec des pinces ou des épingles pour le fixer et éviter qu’il ne glisse sur la tête. Il est à noter que le voile musulman cache aussi les oreilles. Suivre ce lien pour trouver quelques modèles sur internet.