Si vous cherchez une pratique thérapeutique douce capable de dénouer vos muscles, de relâcher les différentes tensions de votre corps, réparatrice, apaisante, il existe une technique de la médecine chinoise qui se base sur des massages des pieds appelés réflexologie plantaire. Désireux d’en savoir plus sur le sujet ? On vous invite à découvrir dans cet article le fonctionnement de la réflexologie plantaire.
Qu’est-ce que l’on entend par réflexologie plantaire ?
D’après la médecine chinoise, les pieds renferment toutes les terminaisons nerveuses de chaque organe du corps. C’est ce que l’on appelle les zones de réflexe. Lors d’une séance, les praticiens réflexologues utilisent un genre de diagrammes de pieds pour se repérer et se localiser sur les points et zones de réflexe à masser.
Avec la réflexologie, un spécialiste serait capable de soulager ou de soigner des maux par le biais des pressions (réflexologue plantaire) bien localisées au niveau des pieds. Selon cette technique, il est dit que les maux que ressent le corps seraient issus d’un blocage d’énergie. Ainsi, il faut les libérer !
À quoi peut-il servir ?
Selon ses praticiens, la réflexologie plantaire permet tout d’abord de localiser, avec un massage des pieds, toutes les différentes tensions que perçoit notre corps. Une fois cette étape faite, le spécialiste va appliquer une pression sur les zones du pied qui correspond à l’organe anormal, avec l’aide de boules en caoutchouc, de bandes de caoutchouc et de bâtons de bois. Ces tensions vont se libérer et ainsi rétablir la circulation d’énergie. Grosso modo, cela équivaut à améliorer l’état de santé du patient par l’autoguérison.
Comment fonctionne la réflexologie plantaire ?
Concrètement, il n’y a pas de preuve scientifique sur la fiabilité de la réflexologie. Cependant, il existe plusieurs théories populaires sur le sujet.
Théorie de l’adaptation du système nerveux central
Selon une étude dans la fin du 19e siècle par Sir Henry Head et Sir Charles Sherrington, il a été dit qu’une relation existe entre notre peau et nos organes. Selon leur découverte, il parait que grâce à des stimuli externes, il est possible de provoquer chez le système nerveux un effet de guérison sur notre corps. Donc, la réflexologie fait appel à des thérapies de massages localisés pour déclencher une stimulation afin d’arriver aux résultats recherchés.
Théorie de la « gate control »
Selon cette théorie, il est dit qu’avec une mécanique appelée « gate-control », il est possible d’atténuer le degré de douleur que peut ressentir le corps, autrement dit de limiter l’information afférente nociceptive, via une information tactile inhibitrice. C’est pour cela la douleur est considérée comme une sensation que l’on qualifie de subjective. On peut donc décrire selon cette théorie que la réflexologie soulage la douleur grâce à des informations tactiles liées au massage.
Théorie de l’énergie vitale
On entre plus dans le concept de yin et yang. En effet, avec cette théorie, les maux, stress, tensions, etc., bloquent le flux d’énergie vitale de circuler normalement. On libérant ces entraves par la réflexologie, le flux d’énergie va reprendre son cours et procurer santé et bien-être à notre corps.