Votre autorisation ESTA expire et pourtant vous voulez ou devez effectuer un voyage aux États-Unis. Vous n’avez donc plus d’autorisation valide pour franchir le territoire nord-américain et vous devez demander un renouvellement. Quelles démarches devriez-vous effectuer afin d’obtenir une nouvelle autorisation ESTA ? Les indications y afférentes figurent dans notre article.
Demandez le renouvellement de votre ESTA
La durée de validité d’un ESTA est de 2 années. C’est un formulaire indispensable quand vous allez franchir le territoire nord-américain. Votre ESTA vous sera réclamé à l’embarquement et au débarquement. Sans ce document, vous ne pourrez en aucun cas pénétrer dans la zone territoriale américaine.
Afin que vous puissiez effectuer une demande de renouvellement d’un visa ESTA, vous devez attendre que votre titre de séjour en cours atteigne sa fin de validité. Si vous êtes dans l’urgence, il y a possibilité de remplir le formulaire quelques jours précédant la date d’expiration de votre ESTA.
Demandez le renouvellement de votre ESTA à l’entité dédiée
L’EST est en fait un document qui ne se renouvelle pas. Quand arrive sa date d’expiration, vous devez effectuer une nouvelle demande avec les mêmes démarches que la première fois.
- Rendez-vous sur le site officiel ou les sites dédiés pour remplir un nouveau formulaire.
- Vous serez à nouveau amené à vous acquitter des frais de dossier. Prévoyez entre 14 et 80 euros, car le tarif dépend de chaque site.
- L’administration va examiner votre nouvelle demande et vous aurez un retour dans les 72 h qui suivent.
Si votre visa ESTA est accordé, vous pouvez vous présenter sans problème à l’embarquement et profiter pleinement de votre séjour sur le sol américain. Il se pourrait que votre demande soit refusée pour un quelconque motif. Notez qu’il y a des ressortissants de certains pays, malgré qu’ils possèdent un ESTA USA, ne peuvent pas entrer aux États-Unis. Vous devez vérifier si votre pays ne figure pas dans cette liste noire disponible auprès de l’ambassade américain de votre pays.
Ce qu’il faut faire en cas de refus d’une autorisation ESTA
Les autorités américaines ne refusent que rarement l’autorisation ESTA. Le tout c’est de bien remplir le formulaire adéquat avec des informations correctes. Seule 1 sur 1000 demandes reçues est refusée. Mais ce refus n’est pas une fatalité. Dans la plupart des situations, vous pouvez demander un visa tourisme B2 auprès de l’ambassade des États-Unis après que votre ESTA soit refusé. Le visa B2 est votre unique recours pour franchir le territoire américain. Vous pouvez suivre de près l’état de votre demande et consulter votre statut ESTA en ligne.
Quand votre ESTA est refusé, les mentions qui apparaissent sont soit « voyage non autorisée » soit « autorisation accordée » mais avec un refus d’entrée sur le territoire. C’est là que le visa tourisme B2 entre en jeu. Ce visa a une durée maximale de 6 mois. Son obtention est un peu compliquée, car vous devez prouver que votre démarche est intègre et que vous ne projetez pas d’immigrer de manière illégale aux USA. Des preuves telles qu’un titre de propriété ou un contrat de travail sont ainsi requises.