Les compléments alimentaires sont disponibles en vente libre dans les pharmacies et le commerce. En comprimés, gélules, capsules ou ampoules, ils sont souvent rapides et faciles à avaler. Pourtant, prendre des compléments alimentaires sans précautions n’est pas sans danger. Comment faut-il consommer ces produits ? Quelles sont les contre-indications connues pour ces produits ?
Des compléments alimentaires : pour des besoins spécifiques
La prise de complément alimentaire doit résulter d’un besoin spécifique. Il peut s’agir d’un déficit en vitamine ou d’une carence en minéraux. Ils peuvent aider à prévenir des maladies ou à en guérir. Ces produits peuvent aussi aider à renforcer les performances sportives en boostant l’énergie naturellement.
Les compléments alimentaires peuvent également aider à atteindre un objectif tel que la prise ou la perte de poids. Les sportifs et les adeptes de musculations sont nombreux à prendre ce type de produits. Par contre, il est important que ces denrées alimentaires complètent quotidiennement un régime alimentaire normal.
Une autre catégorie de complément alimentaire est destinée au bien-être. Dans ce cas, ils permettent de réduire les rides ou apportent de l’élasticité à la peau. Certains produits sont même utilisés pour soigner les problèmes de cheveux.
Respecter les apports nutritionnels conseillés
Choisir n’importe quel complément alimentaire dans le commerce est une très mauvaise idée. Prenez le temps de regarder la marque du produit ainsi que ses composants avant de le mettre dans votre panier. Que ce soit lors d’un achat en ligne ou en boutique, cette étape est indispensable afin de ne pas manger une substance dangereuse.
Se renseigner sur la posologie
Vous devez vérifier que les mentions obligatoires du complément alimentaire sont affichées sur l’étiquette ou la notice. De cette manière, vous pourrez obtenir l’âge et le sexe des personnes à qui s’adresse le produit. Ce document vous informera également sur la quantité de nutriment recommandé par jour. Vous obtiendrez ainsi le mode de consommation de votre complément alimentaire.
Évitez le surdosage
La prise excessive des compléments alimentaires peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Les concentrés de sels minéraux et de vitamines peuvent causer des pathologies, des troubles cardiovasculaires ou développer certains cancers. Chez les personnes âgées, prendre les compléments alimentaires sans tenir compte des consignes peut entraîner un risque de mortalité accrue.
Un suivi médical conseillé
Pour bien consommer les compléments alimentaires, il est recommandé de demander l’avis de votre docteur ou du pharmacien. Même s’ils ne demandent pas d’ordonnance, vous devez vous assurer de choisir le produit adapté à votre carence alimentaire.
Cette consultation est d’autant plus nécessaire lorsque vous avez un traitement en cours. Les risques d’interactions entre les médicaments et les compléments alimentaires existent. Elles doivent être prises au sérieux pour ne pas éviter d’aggraver votre état de santé.
La prise de compléments alimentaires ne doit être motivée que pour obtenir un apport nutritionnel suffisant pour le corps. Seuls un médecin ou un diététicien peuvent évaluer ces manques, carences ou déficits. C’est ce professionnel également qui pourra vous indiquer la quantité dont vous avez réellement besoin.