Le système immunitaire est ce qui nous permet de combattre les agressions extérieures. Mais pour les personnes fragiles, l’immunité est assez faible. Ce qui implique qu’il faudra recourir à une solution spéciale pour booster le système immunitaire de ces personnes. Cela peut être une solution naturelle ou des produits pharmaceutiques.
Les solutions naturelles
Dans un premier temps, les solutions naturelles sont nombreuses pour renforcer le système immunitaire des personnes fragiles. Cela peut être des enfants, des personnes âgées, des personnes qui ont une carence en nutriments, etc. Les produits naturels sont privilégiés parce qu’ils offrent plus d’efficacité et ont un plus haut niveau de tolérance. Il convient de noter que les personnes fragiles peuvent aussi présenter une intolérance aux produits de laboratoire. Ce qui signifie que la solution réside d’abord dans l’alimentation.
Pour pouvoir renforcer naturellement le système immunitaire, le zinc et la vitamine C sont les éléments à prioriser. Le zinc et la vitamine C permettent en effet de protéger le système de défense de l’organisme en le mettant à l’abri du stress oxydatif.
Les micronutriments à privilégier
Dans un second temps, en dehors du zinc et de la vitamine C, le corps a également besoin d’autres micronutriments pour que le système immunitaire soit optimisé. Il s’agit ici :
- De la vitamine D qui intervient dans la réponse immunitaire. Il est surtout indispensable d’optimiser l’apport en vitamine D en hiver.
- Du fer qui est également important dans la réponse immunitaire. Plusieurs aliments sont riches en fer, dont la viande, les haricots, les lentilles, etc.
- Des antioxydants qui limitent l’oxydation des cellules pour que l’organisme puisse avoir une meilleure défense.
Recours aux probiotiques
Sur ce site là, vous pouvez consulter une liste de produits efficaces pour booster rapidement le système immunitaire. Les probiotiques sont présentés sous forme de complément alimentaire et ils contribuent au fonctionnement normal du microbiote intestinal. Leur mission est surtout d’empêcher la prolifération des germes indésirables au niveau des intestins. Ainsi, la défense effectuée par les muqueuses ainsi que notre système immunitaire est positivement modulée.
Dans certains cas, l’utilisation des produits comme les compléments alimentaires peut se prolonger si la personne est considérablement faible. Cela permet donc de restaurer le système immunitaire pour que le corps puisse s’adapter à nouveau aux agents extérieurs qui peuvent l’affaiblir.
Les habitudes à adopter
Outre les produits et les aliments qu’il faudra privilégier, le système immunitaire peut également être boosté grâce aux gestes quotidiens. Parce qu’il s’agit de renforcer le système de défense, le corps a besoin de repos et de sommeil. Cela ne dépend pas de l’âge ni de l’état de santé de la personne parce que c’est l’une des premières conditions de renforcement de l’immunité. Aussi, pour que le corps puisse s’adapter correctement à tous les produits utilisés, il doit être soutenu par un mode de vie équilibré.
À chaque repas, la personne doit privilégier les produits ayant le plus de nutriments sans pour autant forcer sur la quantité ingurgitée.