Il s’agit plutôt d’une étiquette faisant référence aux tendances culinaires partagées par un large éventail de peuples qui vivent dans la région autour de la mer Méditerranée. Alors que la cuisine méditerranéenne est considérée comme une tradition culinaire unifiée dans ce pays, en réalité, il existe une grande diversité culturelle dans la cuisine de cette région géographique.
Cuisine méditerranéenne : Une histoire commune d’interaction
Bien que la cuisine méditerranéenne ne soit pas régie par une seule culture, elle est en grande partie le produit de l’influence et de l’échange culturel. Les premières civilisations du monde ont bordé la mer Méditerranée, leur développement a été favorisé par la richesse des sols et le climat tempéré qui ont permis à la production agricole de prospérer. En tant que point d’intersection entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique, avec des civilisations majeures situées dans chaque zone, la Méditerranée était géographiquement destinée à devenir un centre commercial majeur. Les commerçants ont échangé des produits culturels comme des épices et d’autres produits alimentaires, ce qui a entraîné une large diffusion de certains ingrédients dans les cuisines de ces peuples disparates. C’est par cette forme d’interaction culturelle que certains éléments fondamentaux de la cuisine méditerranéenne sont devenus populaires dans toute la région.
La conquête est un autre facteur qui a façonné la cuisine méditerranéenne. Les différentes cultures de la Méditerranée sont entrées en contact direct grâce aux efforts de construction d’empire des différentes civilisations. Une fois qu’une civilisation a renversé le gouvernement d’une autre, ils ont souvent imposé leurs propres pratiques culturelles à la société conquise. En même temps, il y avait inévitablement une certaine persistance culturelle pendant la conquête, ce qui a souvent abouti à l’amalgamation de la culture du groupe conquérant avec celle du conquis. Au fur et à mesure que les sociétés se mélangeaient au sein de l’empire, les pratiques culinaires ont été adaptées et mises en conformité, ce qui a finalement abouti à l’adoption des identificateurs culinaires actuels de la cuisine méditerranéenne par les gens de toute la région.
Éléments communs dans la cuisine méditerranéenne
Les caractéristiques générales de la cuisine méditerranéenne sont largement influencées par le climat et la géographie de la région. Le climat méditerranéen doux et ensoleillé donne une abondance agricole qui influence fortement les cuisines à dominante végétale de la région.
L’ingrédient le plus universellement utilisé et le plus répandu dans les cuisines méditerranéennes est l’huile d’olive. Les oliviers sont répandus dans toute la région, et l’huile distinctive est une exportation majeure de nombreux pays méditerranéens. L’huile piquante, parfois amère, s’infiltre dans une grande variété de plats et est utilisée à la fois comme agent de cuisson et comme vinaigrette. Les olives elles-mêmes sont un ingrédient régulier de la cuisine méditerranéenne, ajoutant un goût piquant, fermenté et acidulé aux plats.
Les légumes frais dominent la cuisine méditerranéenne, avec une grande variété qui occupe une place centrale dans les plats de toute la région. Bien qu’il y ait une certaine variation culturelle, les aubergines, les artichauts, les courges, les tomates, les légumineuses, les oignons, les champignons, les okras, les concombres et une variété de légumes verts et de laitues fleurissent dans cette région et sont couramment utilisés. Les légumes se retrouvent dans les plats sous différentes formes : cuits au four, rôtis, sautés grillés, en purée et servis frais en salade.
La viande est généralement utilisée avec parcimonie dans la cuisine méditerranéenne et, dans la plupart des pays méditerranéens, elle a tendance à être grillée. Le terrain rocheux de la Méditerranée ne peut généralement pas supporter de plus gros troupeaux comme les vaches, limitant les options de viande à de plus petits animaux domestiques comme les chèvres, les moutons, les cochons et les poulets, ainsi que certains gibiers sauvages. Le lait de chèvre et de brebis est également utilisé dans une variété de plats méditerranéens, principalement sous forme de yaourt et de fromage.
Les fruits de mer sont une source de protéines plus répandue, apparaissant dans une grande variété de plats. La proximité de la mer Méditerranée permet un accès facile aux fruits de mer frais, qui apparaissent fréquemment dans les plats de toute la région.
Une utilisation prépondérante d’herbes fraîches caractérise la cuisine méditerranéenne. Le climat et la géographie de la région sont naturellement adaptés à la culture de plantes herbacées, indigènes et importées. Bien qu’il existe des variations culturelles dans l’utilisation de certaines herbes, les traditions culinaires de la Méditerranée utilisent dans l’ensemble le basilic, l’origan, le thym, le romarin, la marjolaine, le persil, l’aneth, la menthe, l’ail, l’estragon, le fenouil, la coriandre et le safran.
Les Distinctions Culinaires de la Méditerranée
Bien qu’il y ait des éléments communs qui unifient les cuisines de la Méditerranée, il existe d’importantes différences régionales et culturelles. La Méditerranée peut être divisée en trois régions culinaires : Méditerranée orientale, Europe du Sud et Afrique du Nord.
La cuisine de la Méditerranée orientale, qui comprend une partie de la cuisine du Moyen-Orient, décrit les traditions culinaires de la Grèce, de la Turquie, de la Turquie, du Sy