Lorsque nous parlons de sucre dans le sang, nous faisons référence au niveau de sucre dans le sang. Pensée va inévitablement au diabète et, en fait, parmi les principales causes de l’hyperglycémie, à savoir les niveaux de sucre dans le sang trop élevé, sont inclus précisément le diabète de type 1 et le diabète de type 2.
Parfois, les médicaments sont obligatoires. Les personnes atteintes de diabète de type 1, par exemple, doivent prendre de l’insuline parce que leur corps ne produit pas assez d’insuline. Dans d’autres situations, cependant, les médicaments ne sont pas la seule solution, au contraire, agir sur les facteurs qui contribuent à l’augmentation de la glycémie peut éviter d’avoir à compter sur les médicaments. Les symptômes de l’hyperglycémie comprennent la soif, la sécheresse, la miction fréquente, la faiblesse et la perte de poids. Les risques de l’hyperglycémie peuvent inclure une déshydratation sévère avec des conséquences dangereuses pour l’organisme, telles que des dommages aux reins et aux artères, et même le coma diabétique.
Pour comprendre ces facteurs, il suffit de se concentrer sur les causes de l’hyperglycémie autres que le diabète, qui comprennent une mauvaise alimentation, une activité physique insuffisante et le stress psychologique, comme les problèmes dans la famille, au travail ou à l’école. Le fait d’agir sur le stress, l’activité physique et la nutrition peut-il donc aider à abaisser naturellement la glycémie ?
Comment abaisser naturellement votre glycémie
En fait, l’alimentation et l’exercice sont deux piliers fondamentaux dans la lutte contre l’hyperglycémie. Que manger en cas d’hyperglycémie ? Les aliments qui aident à contrôler la glycémie comprennent la farine d’avoine (riche en fibres), les légumes féculents (comme les épinards, le brocoli et les haricots verts) et les fraises (excellentes comme collations parce qu’elles sont beaucoup moins riches en sucre que leur goût sucré pourrait le laisser croire).
Les aliments utiles pour abaisser les sucres comprennent également le poisson et les viandes maigres (le saumon idéal, qui fournit également des oméga 3 précieux pour la santé cardiaque, et les poitrines de poulet, strictement privées de peau) et la cannelle (une épice qui semble avoir des propriétés similaires à celles de l’insuline et qui selon certaines études pourrait aider à réduire le taux de sucre même dans le sang des personnes atteintes du diabète).
D’autre part, les aliments riches en graisses saturées (comme le lait entier et ses dérivés, la viande grasse et transformée), en graisses trans (présentes par exemple dans certaines margarines, dans divers produits de boulangerie et dans les aliments frits) et en cholestérol (donc attention aux produits d’origine animale) devraient être évités dans un régime hyperglycémique. Tous les aliments qui contiennent des niveaux élevés de sodium (cachés dans le sel de cuisine et dans tous les aliments dans lesquels il est présent) devraient être évités avec un taux élevé de sucre dans le sang.
Les experts de la Clinique Mayo recommandent un menu typique adapté aux personnes atteintes de diabète :
Petit déjeuner. Crêpes ou gaufres entières avec un fruit ou ¾ tasse de baies et 170 grammes de yaourt à la vanille sans gras.
Déjeuner. Piadina au fromage et aux légumes, une pomme moyenne avec 2 cuillères à soupe de beurre d’amande.
Dîner. Boeuf à la Stroganoff, une demi-tasse de carottes, salade avec une tasse et demie d’épinards, une demi-tasse de tomates, une demi-tasse de poivrons, 2 cuillères à café d’huile d’olive et une cuillère à café et demi de vinaigre de vin rouge.
Collations. Deux gâteaux de riz non salés avec 28 grammes de fromage léger à tartiner ou une orange avec une demi-tasse de flocons de lait faible en gras.
Abaisser la glycémie à jeun
L’activité physique peut être un moyen d’abaisser la glycémie à jeun et aide généralement à améliorer le métabolisme et à réguler la glycémie. La règle à suivre est la constance. Pour protéger votre santé cardiovasculaire, les experts recommandent de faire au moins 30 minutes d’exercice modéré (p. ex. une marche rapide) 5 fois par semaine.
Attention cependant : si votre glycémie est supérieure à 240 mg/dl, il est important de vérifier les taux de cétones dans votre urine. En leur présence, l’activité physique n’est pas recommandée, car elle pourrait même entraîner une augmentation de la glycémie. Mieux, en bref, demandez à votre médecin quel niveau d’exercice est le mieux adapté à votre cas.
Hyperglycémie : que faire immédiatement ? Dès les premiers symptômes d’hyperglycémie, vous devez vous hydrater avec beaucoup d’eau ou de boissons gazeuses strictement non sucrées et essayer de suivre un régime alimentaire approprié.
Comment abaisser votre glycémie le matin
L’hyperglycémie du matin peut être due à une médication incorrecte ou rarement à un effet de rebond de l’hypoglycémie nocturne. Plus fréquemment, l’hyperglycémie matinale reflète des conditions stressantes, une alimentation déséquilibrée, un manque de repos nocturne d’au moins 6-7 heures et peu d’activité physique.