Merci à Philippe, Soigneur animalier à Toulouse pour cet article.
Vous partez en vacances avec votre ami à quatre pattes ? Ou restez-vous dans une ville torride ? Dans tous les cas, prenez note de nos conseils pour jouer avec votre chien en été.
Jouer avec votre chien en été
Lorsque l’été arrive, jouer avec votre chien dans le parc ou faire de longues promenades est idéal, surtout que les journées sont plus longues. Même des vacances agréables peuvent être plus amusantes avec votre compagnon à fourrure, car tout l’excite et l’amuse.
Mais il faut se rappeler que, de toute façon, il est très important que les animaux ne souffrent pas de la chaleur. Voici quelques conseils pour jouer avec votre chien en été.
Donnez à votre chien beaucoup d’eau fraîche
Les chiens souffrent beaucoup des températures élevées. Ils ne transpirent pas comme les gens et donc leur capacité à dissiper la chaleur est beaucoup moins grande. Pour équilibrer la température corporelle, ils halètent.
Une des principales mesures à prendre en compte pour éviter la déshydratation est de toujours lui fournir de l’eau douce. En été, aussi bien pendant les trajets en voiture qu’avant la marche, il est nécessaire d’identifier les endroits où l’eau peut être obtenue.
Dans tous les cas, il est conseillé d’avoir des bouteilles et un bol portable pour que votre chien puisse boire à tout moment.
Il est également utile de rafraîchir le museau, les aisselles et les pattes de votre chien, qui sont les endroits où il accumule le plus de chaleur. Une autre bonne idée est de lui mettre un chiffon humide autour du cou.
Évitez les heures les plus chaudes pour jouer avec votre chien en été.
Pour sortir jouer avec votre ami à fourrure l’été, il est important de choisir le bon moment. Pour l’empêcher de souffrir de la chaleur et de profiter des vacances, vous ne devez pas le laisser sortir quand le soleil bat son plein.
Le pire moment est à partir de midi. Le mieux est de le faire tôt le matin et entre six et neuf heures du soir.
Le soir, il est important de garder à l’esprit que le sol est très chaud, car il a absorbé les rayons du soleil toute la journée. Il en va de même pour le sable de la plage. Le mieux est de sortir la nuit, quand les chiens sont plus éveillés et énergiques.
Jouer avec votre ami à quatre pattes sous la lune pourrait être un moment amusant pour vous deux.
Il faut aussi limiter l’exercice intense pendant la saison chaude. Les activités doivent être faciles à réaliser et durer peu de temps. Vous devez faire attention à tout symptôme qui indique que votre chien est fatigué ou qu’il peut présenter un coup de chaleur.
Piscines pour chiens
Outre le parc et la plage, il y a un autre endroit pour jouer avec votre chien : la piscine. Les chiens aiment généralement nager et ne pourront pas résister à la sensation rafraîchissante de l’eau.
Pour encore plus de plaisir, vous pouvez vous rendre au premier parc aquatique d’Espagne, situé à Barcelone.