Ce que vous choisissez de porter au lit est une affaire personnelle. Vous pourriez être parfaitement heureux dans un pyjama rayé assorti, tandis que quelqu’un d’autre pourrait choisir de dormir dans une petite chemise de nuit (ou absolument rien !). Mais savez-vous comment les vêtements de nuit d’aujourd’hui sont arrivés à leur état actuel ? L’histoire du pyjama est plus surprenante que vous ne le pensez !
1. D’où vient Pyjama ?
Le mot « pyjama » vient du mot indien « piejamah« , qui désignait des pantalons amples qui étaient noués à la taille. Le pantalon confortable a été admiré par les colons britanniques comme la chose parfaite à porter lors de la sieste de l’après-midi, et il n’a pas fallu longtemps avant que la tenue soit considérée comme parfaite pour tout le temps passé endormi. Lorsque les colons sont retournés en Grande-Bretagne, la tendance a pris de l’ampleur.
2. Le pyjama n’est pas seulement pour dormir
Au début des années 1900, un créateur de mode du nom de Paul Poiret a créé un pyjama en soie à porter en public le jour comme le soir. Et aujourd’hui, dans certains pays asiatiques, les gens aiment encore porter des pyjamas complets en public. Au Japon, cette tendance va encore plus loin. Il y a des gens qui sortent dans un pyjama appelé Kigurumi, qui est fait pour ressembler à des costumes d’animaux en peluche géants.
3. Le pyjama avec des pieds n’est pas reservé aux enfants
Il a commencé comme quelque chose conçu pour les adultes. Les premières versions ont été faites lorsque les gens ont commencé à coudre des chaussettes au bas de leur pantalon de pyjama. Il ne s’agissait pas seulement de garder leurs pieds au chaud, mais aussi d’empêcher les insectes comme les termites de grignoter sur leurs orteils. On citera l’exemple des Pyjamas Kigurumi, Pyjama en peluche et à forme d’animaux généralement (licorne / tigre … et de nombreux modèles selon humeur et envies comme sur ce site par exemple : https://www.pyjama-kigurumi.com). On notera que le pyjama Licorne est l’un qui se vend le mieux depuis des années.
4. Et les bonnets de nuits dans tout ça ?
Les bonnets et chapeaux de nuit ont été populaires au cours du 19e siècle et reviennent à la mode. Leur but est assez évident : garder la tête au chaud pendant la nuit l’hiver. Le design a bien évolué ces dernières décénies. Par exemple, le bonnet pointu est assez long pour s’enrouler autour de votre cou comme une écharpe, mais pas assez long pour vous étrangler en pleine nuit… ils pensent à tout !
5. Qui a besoin d’un pyjama ?
Tandis que les magasins vendent des tonnes de pyjamas de nos jours, dormir dans votre costume d’anniversaire est toujours populaire. Par exemple, au Royaume-Uni, 47 pour cent des hommes dorment nus (alors que seulement 17 pour cent des femmes britanniques se déshabillent pendant la nuit). Les Américains, par contre, sont un peu plus conservateurs. Environ 31 pour cent des hommes aux États-Unis dorment nus contre 14 pour cent des femmes.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter cet excellent article sur l’histoire du Pyjama des années 20 à nos jours : C’est par ici