Voyager pour plus de solidarité

L’institut Saint-Vincent de Paul (ISVP), établissement de formation pour déficients légers, fait travailler les jeunes sur la citoyenneté et la solidarité. Afin d’avoir un cas concret, il s’est mis en rapport avec Solidarité Afrique, qui il y a une dizaine d’années, a construit un orphelinat au Burkina Faso. Ce dernier a proposé aux jeunes de faire du tri de vêtements et de jouets, dont les bénéfices de la vente sont envoyés à l’orphelinat. « Tous ont bien adhérés, des liens se sont créés entre les deux établissements, aussi l’idée d’aller visiter cet orphelinat a-t-elle germé naturellement » indique Martine Cornille professeur en charge du projet.

Patchwork qui sera donné à l'orphelinat

Patchwork qui sera donné à l’orphelinat

Six jeunes de l’ISVP devraient donc partir un novembre 2015, avec déjà une première mission, la confection de rideaux, à effectuer sur place. « L’objectif est de les sensibiliser à la solidarité, en leur faisant découvrir une autre culture » poursuit le professeur qui reconnait que cela représentera pour eux, une expérience exceptionnelle.

 Plusieurs actions d’autofinancement sont faites par l’ISVP qui est également en rapport avec certains organismes qui pourraient verser quelques subventions, mais le budget n’est pas encore bouclé, aussi tout soutien de personnes ou d’institutions intéressées par ce projet sera le bienvenu.

16 rue Bourgelat – 69002 Lyon

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.