Vœux de la Métropole

La première cérémonie des vœux de la Métropole a eu lieu le lundi 9 janvier au Musée de la Confluence qui en est devenu le symbole.

Après une horrible semaine, et des jours empreints de gravité au cours desquels les valeurs de la république ont été attaquées, une force immense s’est levée pour dire non au terrorisme. Les élus doivent repenser leurs débats qui doivent gagner en profondeur.

Un mouvement qui va s’amplifier – La Métropole est une étape nouvelle dans le développement de la ville et de l’agglomération qui sont déjà reconnues du fait de leurs industries,  comme un pôle mondial d’excellence. En quinze ans, la nouvelle métropole a beaucoup évolué, avec le Carré de Soie, l’extension du métro, les Grand Stade, les berges du Rhône et les rives de Saône, sans oublier la Confluence. « Partout la qualité de vie s’est améliorée, précise le président Gérard Collomb, nous étions déjà  dans une métropole à laquelle il fallait donner un cadre institutionnel, en réunissant en son sein les compétences du Grand Lyon et celles du département, ce qui a du sens ». La mettre en place a été un travail complexe et difficile, mené tambour battant sur deux années, mais qu’il fallait faire pour que le territoire progresse. La Métropole a aujourd’hui en charge le développement économique  et les compétences sociales qui ont trait à la personne. « Nous avons de cette manière réuni l’urbain et l’humain » poursuit le président.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le grand chantier que constitue la mise en place de cette Métropole se construira avec tous les élus, car il faut un bon équilibre entre la nouvelle  collectivité et les communes. Pour répondre au désespoir et aux besoins de la jeunesse, nous devrons avec les associations, innover sans cesse pour aller plus loin.  « Ensemble, réalisons une métropole plus humaine et plus proche ».

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.