Vers le déconfinement !

La crise sanitaire a fait réaliser l’importance du lien social. Aussi tous les Français ont hâte de voir les commerces, bars et restaurants rouvrir.

Privilégier les terrasses

Le calendrier du déconfinement sera décliné en quatre phases. Le lundi 3 mai les restrictions de déplacement seront levées ; le mercredi 19 mai le couvre-feu sera repoussé à 21 heures, les terrasses des cafés et restaurants ainsi que les commerces pourront rouvrir. Le mercredi 9 juin, réouverture des salles de restaurant, de sport, ainsi que d’expositions, musées et cinémas, mercredi 30 juin fin du couvre-feu, réouvertures générales, sauf des discothèques.

La ville accorde une grande importance aux commerces et restaurants, qui mettent de l’animation et créent du lien. Depuis mars 2020, elle a débloqué dix millions d’euros – exonération des loyers des boutiques et terrasses et de certaines redevances –  pour aider les commerces.

En 2021, des extensions de terrasses sont autorisées, afin que les cafés et restaurants puissent accueillir plus de clientèle. « Cela permettra d’avoir plus d’espace, et de distancier les tables » précise Valentin Lungenstrass adjoint au maire, le jeudi 29 avril. Dans certains cas, la ville autorisera des terrasses annuelles à l’emplacement des stationnements.

La ville se fait forte de garantir un déconfinement apaisé, en mobilisant fortement la police, pour garantir la sécurité, et en instaurant des maires de nuit qui se rendront sur le terrain pour dialoguer et faire remonter les incivilités.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.