Véritable Arc en ciel !

Les Petits Frères des Pauvres ont fêté le mardi 19 juin, les dix ans de l’accueil de jour situé quai Gailleton, et pour l’occasion, inauguré la remise à neuf des locaux.

Apprivoisement mutuel

Trois matinées par semaine, les bénévoles accueillent des personnes très fragiles pour un moment d’écoute et de partage. « En 2017, nous avons noté dix mille passages dans cet accueil, précise la présidente régionale Claire Bocquet, le principal est de laisser du temps à ces personnes souvent traumatisées par la vie qui ont besoin de régularité et que l’on chemine avec elles ».

Les services des Petits Frères des Pauvres s’adressent aux personnes de plus de cinquante ans, en grande précarité. « Nous essayons de les faire parler et de connaitre leurs besoins pour les orienter le mieux possible vers un logement » poursuit la présidente. Ces personnes sont déstructurées, ont fréquemment des problèmes psychologiques, le bénévole doit les mettre en confiance ; il s’agit d’un accompagnement relationnel avant tout. « Nous devons les respecter, affirme Danielle bénévole depuis six ans, car elles ont des valeurs et des richesses parfois insoupçonnées ».

Au cours de toutes ces années, quelques deux cents bénévoles ont participé à l’accueil de jour, espace de détente où l’on se rencontre, où l’on se raconte. « Je suis arrivé ici il y a deux ans, complètement démoli, indique Eddy, les Petits Frères m’ont aidé à remonter la pente, aujourd’hui j’ai un travail et suis sur le point de trouver un logement ».

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.