Urgence totale !

La CCI et les professionnels de l’événementiel demandent qu’à fin janvier, une date soit fixée pour la reprise des activités évènementielles, et suggèrent le 31 mars prochain.

Accroitre la sécurisation sanitaire

Le président de la CCI, Philippe Valentin a une nouvelle fois demandé à l’Etat d’agir en faveur de la filière événementielle, totalement sinistrée. Ce secteur faisant travailler quelques dix-huit mille entreprises sur le territoire Lyon-Saint-Etienne est à l’arrêt quasi-complet depuis le premier confinement avec – 80% de chiffre d’affaire en 2020, et des perspectives 2021 très sombres.

Les lieux et les organisateurs accueillant des événements sont des professionnels de la gestion des flux et de la sécurité, les protocoles sanitaires stricts qu’ils mettront en œuvre garantiront un niveau de sécurité sanitaire bien supérieur à d’autres lieux accueillant du public en nombre actuellement. La jauge doit aussi être adaptée à chaque type de lieu. En effet, celle des mille ou de cinq mille personnes n’a de sens qu’en tenant compte de la taille des espaces mis à disposition ainsi que de leur situation.  « La jauge actuelle est arbitraire, indique Philippe Valentin, nous demandons que soit appliquée la règle des 4 m2 par personne et que l’agencement proposé par le lieu soit pris en considération ».

Les professionnels du secteur attendent qu’une date de réouverture soit enfin fixée, et proposent d’apporter leur contribution pour sécuriser voire renforcer le respect des règles sanitaires d’un bout à l’autre du déplacement des visiteurs. A ce jour, le manque de visibilité des entrepreneurs de l’événementiel et du tourisme d’affaires, grandes entreprises ou petites structures est total, et leur moral est au plus bas, plus de la moitié d’entre eux disent que le pronostic vital de leur entreprise est engagé à six mois. Les professionnels de l’événementiel se battent pour sauver leur entreprise. Il y a urgence à agir !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.