Le 22 mars dernier, les deux statues des frères Coustou représentant le Rhône et la Saône, classées au titre des Monuments Historiques, situées au pied de la statue de Louis XIV place Bellecour, étaient déplacées au musée des Beaux-Arts de Lyon afin d’assurer leur conservation. La restauration des deux bronzes a débuté le mercredi 9 juin..
Cette restauration comprendra le nettoyage des deux œuvres, l’élimination des graffitis, des inscriptions et des autocollants, mais aussi celle des produits de leur corrosion, et, enfin, la protection de leur surface. Cette opération exceptionnelle aura lieu dans une structure aménagée à cette fin dans le cloître du musée des Beaux-Arts. Elle sera visible par le public à travers trois fenêtres aménagées à hauteur d’enfant, de personne en fauteuil et d’adulte debout, durant toute sa durée. Deux visites seront également proposées au public, sur réservation, les 10 et 16 juin, en présence des restaurateurs et de la conservatrice des peintures et sculptures anciennes.

À l’issue de leur restauration, les deux bronzes des frères Coustou seront visibles de manière permanente, au sein du musée des Beaux-Arts, au bas de l’escalier d’honneur de l’abbaye des Dames de Saint-Pierre, dit également « escalier Thomas Blanchet ».
contact: lyon-presquile@orange.fr