Une clé pour les mal logés

Depuis vingt ans, Habitat et Humanisme propose aux étudiants en alternative au bizutage, de s’engager à ses côtés afin de mobiliser le grand public, à propos du mal logement.

Une action citoyenne et solidaire – Pour lancer officiellement la campagne, un stand s’est tenu les 8 et 9 septembres sur la place de la République, les jeunes partant vendre des porte-clés dans les rues. Pour cette vingtième édition, trente établissements ont répondu présent – dont l’IUT Tech de Co Lyon 1 qui est la plus grosse force de frappe étudiante avec une récolte de cinq mille euros – considérant qu’il s’agit d’une cause citoyenne et solidaire. Cette opération qui se déroule particulièrement en septembre, est donc complètement portée par trois à quatre mille étudiants. Les sommes récoltées sont employées pour la rénovation d’habitations. « La dimension humaniste est le fondement de l’association, indique le père Bernard Devert, président fondateur, il s’agit d’un témoignage fort en faveur des plus défavorisés ».

Biennale, cluster, jardin partagé, tx, Hab. Humanisme 024

Pour Bénédicte du Peloux, bénévole référente, « la cible étudiants est au cœur du mal logement, le nomadisme de certains étant dramatique »

Certains jeunes ayant déjà participé à l’opération, reconnaissent qu’elle leur permet de prendre conscience de l’existence de situations réellement précaires. « Il ne faut pas se décourager, avance l’un d’eux, petite goutte par petite goutte, on arrivera à éteindre l’incendie ! » Il faut savoir que 55%du budget des étudiants passe dans le logement, et que les parents n’ont pas toujours la possibilité de les soutenir.

salon logement, alerte commerce, hab et Hum 018

« La générosité a encore de beaux jours devant elle, assure Zorah Ait Maten, conseillère métropolitaine chargée des affaires sociales et de la solidarité, chacun participe à son niveau à apaiser les situations. » Et Bernard Devert de conclure « N’ayons pas peur de nos vulnérabilités et de nos fragilités, elles sont la condition pour rencontrer celles des autres »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.