Un bien triste anniversaire

Dès le 17 mars 2020, jour du premier confinement, l’association Donner la main Don de soi, a organisé, avec l’autorisation de la préfecture, des maraudes quotidiennes dans la presqu’ile, pour venir en aide à toutes les personnes vulnérables qui sont à la rue.

Apocalypse now !

Tous les jours, jusqu’au 10 mai 2021, cent cinquante bénévoles se sont relayés pour apporter vêtements, couvertures et surtout réconfort à ces personnes sans-abri qui n’avaient plus rien, puisqu’ils ne pouvaient plus faire la manche, les rues étant vides, et qu’ils n’avaient plus rien à boire, la Ville de Lyon ayant coupé l’approvisionnement en eau des fontaines.

De fil en aiguille, de nombreuses personnes ont rejoint l’association, ainsi que des restaurants et des triporteurs pour livrer des repas et les dons aux quatre coins de la ville. Car il faut savoir qu’il y a environ un millier de sans-abri dans la Métropole, dont des familles avec enfants. « Durant cette période, nous sommes venus en aide à tous les oubliés qui vivent dans la rue » indique le président Jean-Marc Roffat. Et de préciser qu’il n’y avait aucune volonté politique pour ouvrir des lieux où les abriter, et que tout reposait sur les épaules des associations qui sont restés en contact avec toutes ces personnes en détresse.

De cette période difficile est né un bien. Certains restaurateurs suivent toujours l’association, et fournissent des repas achetés par des particuliers, qui sont distribués lors des maraudes. « Le but n’est pas de gagner de l’argent, mais de nourrir ces gens, indique Lucie Odet patronne du A Tavola quai Perrache, la cause est tellement belle ! ». Ainsi pour huit euros, chaque lyonnais est appelé à offrir un repas à ces malheureux, en s’adressant aux établissements suivants :

Le Pierre Scize (Lyon 9e) : geoffroychrit@aol.com – 06 08 78 40 28 ou 06 66 40 98 44

A Tavola – Lyon (2e) : malusa.atavola@gmail.com ou lucie.odet@gmail.com – 09 81 47 37 57

Le Toane à Grézieux la Varenne : groupe@toanerestaurant.fr – 04 78 57 31 05

Le Tohu-Bohu à Rochetaillé : contact@tohubohusursaone.fr – 06 88 3328 04

Cugini à Jonage – contact@cugini-restaurant.fr – 04 78 39 54 56

« Nous avons besoin de l’aide de tous pour arriver à redonner un certain goût de vivre à tous ces sans-abri que nous connaissons bien, poursuit le président, nous comptons sur la générosité des lyonnais ».

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.