Tous les ratios sont au vert !

L’assemblée plénière de la Région qui s’est tenue les 29 et 30 juin a été principalement marquée par l’adoption du compte administratif, mais pas seulement.

Relocalisation, priorité absolue

Les finances de la Région sont très saines, avec un autofinancement très élevé de 25% du budget, ce qui permet de poursuivre les investissements. En 2021, ceux-ci ont été de plus d’un milliard d’euros, pour accompagner les acteurs des territoires. La charge de la dette diminue régulièrement, cent trente millions d’euros ont été économisés l’année passée. « Nous avons même emprunté à taux négatif, indique Nicolas Daragon vice-président délégué aux finances et à l’administration générale, notre gestion financière est reconnue sur les marchés ». Le contexte des recettes est toujours préoccupant, car encore une fois l’Etat a diminué les dotations.

Il n’empêche que les investissements dans les lycées et les transports ferroviaires (TER) ont été particulièrement importants en 2021, et qu’il y a eu un investissement record dans le secteur de l’économie. « Jamais nous n’avons autant investit, déclare le président Laurent Wauquiez, cela nous permet d’agir sur tous les fronts ». L’argent économisé sur le train de vie de la Région est réinjecté dans l’investissement, car pour cette collectivité, il n’est pas question de gaspiller de l’argent public.

Maintenir ou faire revenir des entreprises sur le territoire auralpin permet de développer l’activité régionale, et de créer des emplois. « Nous sommes un territoire industriel qui agit en faveur de la relocalisation » assure la 1ère vice-présidente Stéphanie Pernod-Beaudon. De ce fait, les talents sont dirigés vers les formations professionnelles permettant de venir soulager les métiers en tension, car trois cent mille postes cherchent preneur en Auvergne-Rhône-Alpes. D’autre part, l’enseignement supérieur qui a vocation à créer des partenariats avec les entreprises, doit désormais se développer dans les territoires, et non être réservés aux seules métropoles.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.