Top départ !

Cette saison hivernale s’annonce vraiment très particulière, car tout indique qu’il y aura une très forte pénurie de profils pour les emplois saisonniers. Plusieurs dizaines de milliers de postes sont d’ailleurs déjà ouverts et dans des métiers faciles d’accès.

Pénurie de candidats

C’est sans doute pour pallier ce manque de candidats que les recrutements des saisonniers, en contrats d’intérim ou en cdd ont commencé plus tôt que les années précédentes. C’est une période cruciale en termes de volumes de recrutement pour les stations de ski réparties en Auvergne-Rhône-Alpes, mais également dans tous les lieux touristiques et les grandes villes.

Dix profils se distinguent clairement. Dans le secteur de l’Hôtellerie, Restauration & Tourisme, sont recherchés des serveurs, des cuisiniers, des plongeurs ainsi que des femmes de chambre et des réceptionnistes. Le secteur du Commerce est aussi en plein boom à la recherche de vendeurs, et d’employés en libre-service. Enfin, dans la logistique et la distribution, les préparateurs de commande sont énormément recherchés. Les activités sportives demandent également des profils de techniciens de maintenance, principalement pour les matériels des stations de ski.

Après la saison blanche de l’hiver 2020-2021, les professionnels de la montagne et des grandes villes touristiques se préparent à une hausse exceptionnelle de l’affluence. Ils ont donc besoin de recruter un grand nombre de saisonniers au moment même où beaucoup ont abandonné cette voie pendant la crise du Covid et ne sont donc plus disponibles.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.