Sauver la planète !

Un cortège d’environ trois mille personnes a investi la presqu’ile, de Bellecour au Terreaux, le dimanche 9 mai, pour dénoncer la loi Climat.

Situation inédite

Le dérèglement climatique est un sujet important que tous les Français doivent prendre en compte. Il est nécessaire de faire diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici la fin du siècle. D’après les manifestants, l’Homme est en grande partie responsable de la pollution, les gros véhicules, les avions etc. doivent être modifiés du tout au tout. Les enjeux climatiques deviennent des enjeux sociaux, les plus précaires sont les plus touchés.

 » Ça n’avance pas suffisamment vite certifie Alix Beguinot porte-parole de Greenpeace et de Lyon Climat, la vitesse du changement climatique est accentuée par les humains, au rythme actuel, nous allons vers une véritable catastrophe ». Limiter les émissions de CO2 est indispensable.

Pour les manifestants, le capitalisme et sa manière d’agir détruisent la planète, il faut changer de façon de vivre, surtout en cette période de Covid durant laquelle les restrictions accentuent les phénomènes.

« Tout le monde doit être écologiste, assure Hubert Julien-Laferrière député de la deuxième circonscription du Rhône, je soutiens cette manifestation, car il est indispensable de réaliser la situation actuelle, et de réagir ».

La loi a été vidée de sa substance à l’Assemblée Nationale, les associations espèrent que le Sénat qui doit l’étudier en Juin, la reverra dans le bon sens.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.