Sauver des vies

Chargée d’assurer le renouvellement des cellules sanguines, la moelle osseuse a un rôle vital dans le fonctionnement de l’organisme.

Don de moelle osseuse

Elle correspond au tissu situé au milieu des os de l’organisme. On distingue en deux sortes : la moelle rouge et la moelle jaune. La moelle rouge est une moelle active ayant des fonctions majeures dans la formation des globules rouges, des plaquettes et de cellules immunitaires qui vont entrer en jeu dans la défense de l’organisme. Cette moelle rouge est active dans tous les os chez le jeune enfant, mais son activité diminue avec le temps est n’est active à l’âge adulte quasiment exclusivement que dans certains os plats ou courts, dits spongieux. Dans les autres os dits os longs, une cavité centrale appelée cavité médullaire est de composition graisseuse : c’est la moelle jaune.

Plus globalement, la moelle osseuse est en quelque sorte l’usine qui fabrique le sang, car elle renouvelle régulièrement les cellules : globules rouges, globules blancs et plaquettes sanguines.

Jusqu’à l’âge de quatre ans, la moelle osseuse se situe dans tous les os. Chez l’adulte, on la trouve dans le sternum, les côtes, les clavicules, l’os iliaque et les os longs. Elle est indispensable au fonctionnement du corps humain ; tout un chacun est appelé à faire un don de moelle.

Un stand d’informations se tient au niveau du 54-56 rue de la République, du 1er au 10 juin, de 10h à 17h.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.