Sathonay dans la verdure !

Lors d’une récente consultation sur les premiers aménagements réalisés depuis le début de mandat près de quatre habitants du 1er arrondissement sur cinq, se sont prononcés en faveur d’une piétonnisation du secteur compris entre les rues Sergent Blandan et Bouteille. Une majorité écrasante se prononçant par ailleurs pour davantage de végétalisation dans la ville.


Bien travailler en bas pour bien dormir en haut
La Mairie souhaite aujourd’hui avancer sur ce projet, en premier lieu, autour de la place Sathonay, en revoyant le plan de circulation et l’occupation de l’espace public.
Ceci, pour supprimer les circulations automobiles inutiles, autres que les accès aux immeubles et commerces, afin de donner plus de place aux piétons et d’augmenter la couverture végétale de cette zone.

L’aménagement proposé comprend un accès automobile via la rue Flandrin et une sortie via la rue Blandan vers la rue Terme en tenant compte des contraintes liées aux services publics, pompiers et ordures ménagères.
Les rues adjacentes à la place Sathonay seraient piétonnisées mais elles resteraient accessibles aux véhicules des riverains et commerçants pour les opérations de chargement et déchargement. « Nous voulons éviter de mettre des bornes amovibles qui sont très onéreuses, déclare Jean-Christian Morin adjoint chargé de la ville apaisé dans le 1er, cependant, rue Louis Vitet, très empruntée par les piétons qui descendent de la Croix-Rousse, des barrières seront mises en place ». Ainsi l’accès automobile sera caché, ce qui devrait faire baisser sensiblement la circulation.

Les habitants de la place sont perplexes, car celle-ci est déjà très bruyante le soir et la nuit. La piétonniser permettra l’agrandissement des terrasses, donc inévitablement du bruit supplémentaire. « Nous sommes un peu trop oubliés, précise une habitante de la place, c’est nous qui supportons les conséquences de vos aménagements ! ». Et de préciser que piétonniser c’est remplacer le bruit des voitures par celui des terrasses. Il est important de préserver la vie du quartier et les commerces de proximité.

La ville a beaucoup d’ambition en termes d’aménagement, qui entraineront inévitablement des changements dans le quartier.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.