La Fédération de la Mutualité Française regroupe deux cent vingt-sept mutuelles en Auvergne Rhône-Alpes, et protège plus de quatre millions d’individus. Quatre cent cinquante établissements aux tarifs maitrisés sont au service de la population.
Responsabilité collective
La solidarité est le fondement du mouvement mutualiste qui depuis le XIXe siècle, a participé à toutes les grandes avancées de la protection sociale en matière de remboursement et de retraite, puis plus tard dans les années 1950, du tiers payant. Ses actions ont toujours eu comme objectif de faciliter l’accès aux soins.
Il n’y a pas d’actionnaire, les excédents financiers sont réinvestis dans des services destinés aux adhérents. Elle cherche à responsabiliser les personnes, afin que chacun soit acteur de sa santé, car celle-ci est un droit et non un luxe. La Métropole en fait d’ailleurs une priorité dans l’aménagement urbain ; la santé est à la fois une question personnelle et un enjeu collectif.
PlacedelaSante.fr est un site participatif lancé en décembre dernier par la Mutualité, afin de remettre santé et protection sociale au cœur des débats. « Il s’agit d’un laboratoire d’idées à ciel ouvert » précise le président Yves Perrin. Répondant à une préoccupation majeure de la population, ce nouveau site permet à tous les citoyens d’interpeller les candidats aux présidentielles, sur leurs intentions en matière de santé, comme de faire des propositions.
contact: lyon-presquile@orange.fr