Malgré un mois de janvier difficile, les perspectives restent bien orientées pour les chefs d’entreprises.
2021 a marqué un redressement de l’activité des TPE-PME de la région, 57% ont ainsi vu leur chiffre d’affaires progresser, dont 31% avec une hausse de plus de 10%, dans un contexte de hausse du coût des matières premières.
Cependant, la nouvelle vague du Covid perturbe le climat des affaires, un tiers des TPE-PME se disent ainsi en activité réduite en janvier, principalement dans le commerce de détail, les cafés, hôtels, restaurants et dans l’évènementiel ; d’où, pour certaines des difficultés de trésorerie.

Les perspectives de chiffre d’affaires pour le premier semestre restent néanmoins favorables, portées notamment par le BTP, l’industrie et le tertiaire tourné vers les entreprises : 56% des entreprises sont confiantes dans la situation économique générale. Les perspectives sont aussi bien orientées en matière d’investissement et d’emploi, avec toutefois des difficultés de recrutement de plus en plus fortes pour la moitié entreprises. Les problèmes d’approvisionnement freinent aussi leur développement.
En dépit de la conjoncture et des difficultés persistantes de recrutement et d’approvisionnement,
les perspectives d’activité des entreprises régionales restent favorables, car les chefs d’entreprises de la région, sont toujours à l’offensive en tirant parti des opportunités d’affaires créées par le rebond économique actuel.
contact: lyon-presquile@orange.fr