Respecter le souvenir

En cette Journée Nationale des Victimes et Héros de la déportation, un hommage public a été rendu à tous les déportés, le dimanche 28 avril, au pied du Veilleur de Pierre place Bellecour.

Victoire de la vie sur la mort

Cette horreur insurmontable des camps de concentration, que l’on ne peut oublier, évoque une souffrance sans limite. Le nombre de personnes disparues parce qu’elles n’entraient pas dans le moule arien, juifs, tziganes, handicapés …  est considérable, six millions de morts entre 1939 et 1945, mais les survivants n’ont pas renoncé à l’espoir. « Nous sommes ici pour commémorer et transmettre l’histoire, indique Jean-Dominique Durand adjoint au maire de Lyon délégué à la mémoire, ceci nous permet de nous souvenir et d’essayer de comprendre ».

A la lumière du passé, comment réagir aujourd’hui face à un monde et à une Europe divisés ? Sommes-nous prêts au combat face à la négation de l’être humain qui tue par haine de l’autre ?

Les réponses sont claires, nous devons nous montrer déterminés afin de construire un monde de paix. « Nous devons nous montrer déterminés en ce lieu qui marque la souffrance et le courage, où cinq résistants furent sauvagement assassinés » poursuit l’adjoint. Les nazis voulaient anéantir toutes les différences. Aujourd’hui, il est important de rester éveiller, car les idées ne meurent jamais ; elles restent sous-jacentes, puis risquent un jour de ressurgir.

Cette journée du souvenir rappelle que toutes ces personnes ont été terrorisées, désespérées, ont souffert, puis sont arrivées en enfer où de nombreuses étaient exterminé immédiatement, alors que d’autres été condamner à travailler, travailler, presque sans nourriture, dans la souffrance de leur chair. Mais elles n’ont pas renoncé à l’espoir, et quelques-unes sont revenues, malgré le comportement sadique des bourreaux. Passant va dire au monde qu’ils sont morts pour la liberté.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.