La priorité commune de la Ville de Lyon et de la Direction Académique des Services de l’Education nationale est d’assurer dans les écoles primaires, à partir du 11 mai, la sécurité sanitaire des enfants ainsi que des personnels en charge de l’accueil et de l’encadrement des élèves.
Eviter la contagion
Pour cela, la Ville prévoit un accueil progressif des enfants en groupes restreints, le respect des mesures de distanciation physique et de mise en œuvre des gestes barrières, le port du masque pour les adultes encadrants, le renforcement des protocoles de nettoyage et la limitation des croisements d’enfants au cours de la journée, récréations et repas inclus.
Matériel sanitaire et équipements indispensables : savon, essuies main jetables, masques pour les adultes, marquage au sol et aménagement des espaces sont prévus.

A Lyon, les Grandes sections, CP et CM2 reprendront l’école le jeudi 14 mai. Ce sera le lundi 25 pour les CM1 et le jeudi 4 juin pour les CE1 et CE2. Aucune date n’est arrêtée pour les petites et moyennes sections de maternelle, les gestes barrière et distanciation étant très complexes à mettre en œuvre.
Les journées des 11 et 12 mai permettront aux équipes enseignantes, ainsi qu’aux personnels municipaux et associatifs intervenant dans les écoles, de sécuriser l’adaptation indispensable des organisations à chaque école, et d’être sensibilisés.
Cependant, pour certains ces conditions sont difficiles à mettre en œuvre. Il faudrait que les petits groupes soient répartis dans plusieurs lieux. Mais cela ne semble pas être au programme de la ville !
contact: lyon-presquile@orange.fr