Recycler l’impossible

Engagée depuis le début dans la gestion de la crise sanitaire, la Mairie du 2e arrondissement propose de récupérer les masques chirurgicaux usagés, pour les faire recycler. Un point de collecte sera mis à disposition à compter du vendredi 16 avril 2021, à l’accueil de la Mairie, selon les règles strictes de sécurité de gestion des déchets à risque infectieux.

Une nouvelle vie

La question du recyclage des masques est essentielle. En effet, la consommation de masques chirurgicaux, à usage unique, génère un nombre important de déchets à particules plastiques nocives, qui mettent fort longtemps pour se décomposer.

« Ces déchets à haut risque infectieux sont à prendre en compte de manière citoyenne et dans le respect des règles d’hygiène et d’asepsie qu’ils requièrent, indique Aurélie Bonnet Saint-Georges, élue déléguée à la Santé, une solution adaptée pour les recycler est donc nécessaire ». Le point de collecte sera encadré, signalé et régulièrement désinfecté afin de respecter les protocoles relevant de tels déchets.

La Mairie du 2e arrondissement, en proposant une solution pour recycler ces masques, participe à la gestion de la crise sanitaire et adopte un comportement écoresponsable vis-à-vis de ces déchets.

Pour cette opération, elle s’est associée à TEHP (Territoire à Energie Humaine Positive), une association basée en AuvergneRhône-Alpes, qui se charge de les récupérer, puis de les faire recycler, notamment en tee-shirts.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.