Reconnue, soutenue et appréciée

La MJC Presqu’ile Confluence, pilier de l’éducation popuaire dans la presqu’ile, a tenu son Assemblée Générale le jeudi 29 mars.

Frêle esquisse devenue paquebot

Depuis plus de cinquante ans, la MJC a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes afin de leur permettre d’accéder à l’éducation et à la culture. Ceci en étant ouverte à tous, dans le respect des convictions individuelles. Et depuis cinq ans elle est au cœur de la Confluence. Les actions en direction des jeunes sont une part importante de sa mission, mais elle propose également des activités aux enfants et aux adultes.

Les propositions de la MJC, et elles sont nombreuses (accueil de loisirs, socio-éducatives, jardins partagés, musiques actuelles, ateliers participatifs … et bien sûr, les Contes de la Pleine Lune qui attirent de plus en plus), ont du sens et contribuent à l’épanouissement des adhérents et des nombreuses personnes qui lui rendent visite … plus de vingt-cinq mille en 2017 ! Elle sait créer des passerelles entre les secteurs d’activité, et favoriser les rencontres intergénérationnelles et bien d’autres choses pour favoriser l’épanouissement de tous !

Deux mentions particulières sont faites. D’abord au Marché Gare, où se trouve la salle de musiques actuelles privilégiant des artistes locaux, qui devrait être agrandie et relookée en 2018, pour continuer à accueillir de nombreux évènements. Et puis le périscolaire, aventure d’éducation populaire dans laquelle s’est lancée la MJC pour intervenir auprès des écoles, et qui va connaitre dès la rentrée prochaine, une période de turbulence avec la semaine des quatre jours. « Donc nous devons rester mobilisés, et nous investir pour construire du neuf » lance la présidente Valérie Dor.

Forte de deux mille neuf cents adhérents, elle mesure chaque jour les bénéfices de sa nouvelle implantation, mais déplore le manque de signalisation malgré les nombreuses demandes qu’elle a faite, donc des difficultés pour y accéder. L’environnement l’inscrit tout de même dans une dynamique de proximité.

contact: lyon-presquile@orange.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.