Réaction citoyenne

Par le biais de l’Association de Préservation du Quartier du Musée des Tissus, en cours d’immatriculation, des citoyens de tous horizons, réagissent face à la restauration annoncée de ce musée.

Ne traverse le temps que les plus beaux bâtiments

Une restructuration est souhaitée, mais pas à n’importe quel prix ! le choix du jury ne convainc pas un certain nombre de Lyonnais. Ce projet conçu au cœur du 2eme arrondissement arrive comme si aucun habitant ni histoire n’existait. Est-il bienvenu d’abandonner ces particularités sur l’autel de la modernité ?

Les Lyonnais, et particulièrement les riverains semblent exclus d’une décision qui touche un lieu emblématique et unique. L’ensemble du voisinage est totalement tenu à l’écart du projet.

Au regard de la photo aérienne, on constate que les immeubles entourant le musée disparaissent derrière des bâtiments trop gros, trop hauts dans l’espace disponible. « L’environnement va être détruit et dégradé d’un côté pour être reconstruit de l’autre, indique le président Cyrille Glorieux, on va casser du patrimoine, de la pierre pour mettre du béton et surélever, quitte à obstruer la vue de nombreux riverains, c’est n’importe quoi ! ».

Regarder la réalité en face

Ce projet est-il vraiment moderne et garantira-t-il la survie du musée ? Dans le contexte actuel de crise économique, engouffrer soixante millions d’euros dans ce programme n’est peut-être pas la priorité ! D’autre part, l’impact carbone représenté par la démolition puis la reconstruction ne va pas dans le sens du vent ! « Nous sommes interrogatifs et attristés de voir que nos élus ne sont pas à la hauteur des enjeux en face desquels nous nous trouvons » poursuit le président.

D’autre part, il est un fait que le bâtiment contemporain qui est projeté, casse l’histoire de l’immeuble et en même temps celle de Lyon. Il y aurait beaucoup à faire sans détériorer l’existant !

Une pétition http://chng.it/TgNMzsbV est actuellement en cours, tous ceux que ce projet ne convainc pas sont invités à apporter leur voix. Par ailleurs une boite mail reaction.citoyenne.mtad@gmail.com est également mise à disposition.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.