Rassurer les entrepreneurs

Le Syndicat des Indépendants (SDI) exprime le soulagement des commerçants, artisans et dirigeants de TPE qui n’auront pas à subir une période de confinement meurtrière pour leur trésorerie. Toutefois, l’inquiétude est toujours bien présente au sein des petites entreprises sur leurs perspectives d’avenir !
 
Le mur de dettes s’accroit

« La décision de ne pas confiner le pays est une bonne chose pour les commerces de proximité, artisans, indépendants qui font tous les efforts sanitaires possibles depuis le début de la crise, indique le Secrétaire Général Marc Sanchez, cependant, les mesures gouvernementales prises depuis quelques mois n’ont pas permis d’endiguer les graves problèmes de trésorerie de nombreuses petites entreprises qui hésitent aujourd’hui entre s’endetter indéfiniment ou déposer le bilan ». Il est donc impératif de prévoir des mesures drastiques de soutien aux TPE, en annulant leurs dettes et en mettant en place un fonds de relance jusqu’à trois mille euros !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

D’autre part, le mouvement d’ouverture de leurs établissements lancé par certains restaurateurs doit être analysé pour ce qu’il est, à savoir un mouvement de désespoir. Il serait dommageable aux intérêts de tous qu’une réponse inadaptée conduise à une logique d’affrontement à laquelle personne n’a intérêt. Ce mouvement est l’expression concrète que les aides ne sont pas suffisantes et parfois non versées, et que le mur de dettes grandit à vue d’œil.

Face à l’incertitude, au manque de perspectives, le moral des professionnels, comme d’autres membres du corps social, est en berne, d’où ces réouvertures, illégales certes, mais compréhensibles. Dans ce contexte où aucune perspective de retour à la vie normale ne peut être envisagé, le SDI et les autres organismes patronaux proposent à l’exécutif d’envisager un plan de sauvetage radical, aujourd’hui nécessaire.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.