Question énergie

Transporteur d’électricité, et propriétaire des infrastructures de lignes, RTE (Réseau Transport Electricité)  travaille avec les producteurs, comme EDF, ENGIE etc. ou le particulier qui produit de l’énergie photovoltaïque sur son toit.

Optimisation du système électrique

a bonne santé de Rhône-Alpes et l’augmentation régulière de la population expliquent que la consommation électrique ait cru dans la région au cours des dix dernières années. La mission de RTE est d’assurer en permanence l’alimentation du territoire, particulièrement lors des pointes de consommation. Dans ce cas, il peut être demandé aux industriels de diminuer la leur, moyennant indemnité, de manière à alimenter les ménages. C’est la capacité d’effacement.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA Frédéric Dohet, délégué régional

Frédéric Dohet, délégué régional

RTE est chargé non seulement du transport d’électricité, mais aussi de la maintenance des lignes et du développement du réseau afin de suivre les évolutions de consommation. A noter que celui-ci a été construit à partir de 1930, qu’il a évolué avec le nucléaire, et qu’il faut encore le faire évoluer pour l’adapter aux énergies renouvelables. « Nous construisons ou renforçons des lignes en fonction des besoins, indique Frédéric Dohet délégué régional, nous avons une mission de service public, il n’y a pas lieu de surinvestir ». Actuellement, le réseau en construction est pour partie enterré (50%) et pour partie aérien (50%). RTE qui a investi deux cent cinq millions d’euros en 2015, est gestionnaire de l’optimisation du système électrique, et poursuit la modernisation du réseau d’alimentation.

Auvergne-Rhône-Alpes produit beaucoup d’énergie, presque le double de sa consommation, elle est donc largement exportatrice en France mais aussi à l’étranger.  La production d’électricité  – 70% nucléaire, 20% hydraulique, 10% éolien et solaire –  a été stable en 2015, sachant que les énergies renouvelables se développent à une allure modérée. Il est tout de même prévu qu’elles atteignent 50% de la production et donc de la consommation en 2025. RTE Accompagne donc cette montée en puissance.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.