En tant que parent, il est parfois assez compliqué de choisir les meilleurs jouets pour ses enfants. Un bébé a besoin de jeux qui l’aident dans son développement en plus de lui permettre de s’amuser. Pour ceux et celles qui sont en quête des jeux parfaits pour leur bébé, il est vivement recommandé d’opter pour le bois.
Contribuer au développement sensoriel des jeunes enfants
L’un des avantages des jeux en bois c’est que les bébés sont libres de les manipuler à leur guise. Sentir le poids du jouet, la sensation de la matière, observer les formes arrondies ou angulaires. Cela démontre à quel point les jeux en bois développent les connexions neurologiques complexes dans le cerveau de l’enfant. Sur le long terme, cela va contribuer à améliorer la mémoire de celui-ci. C’est en explorant le monde à travers le toucher que les enfants deviennent capables de reconnaître les principaux éléments comme :
- Le chaud,
- Le froid,
- Le collant,
- Le rugueux,
- L’humide,
- Le sec,
- Le mou,
- Le rigide.
Vous n’êtes pas sans savoir que le bois peut se réchauffer et atteindre la chaleur. Il a également une légère odeur naturelle que l’on apprécie tous. Ce matériel est particulièrement intéressant pour les enfants qui découvrent et explorent le monde. Ils peuvent s’y atteler par le toucher, la vue, l’odorat et en mettant les objets dans leur bouche.
Une réduction de l’anxiété constatée chez les enfants en bas âge
Des jeux en bois sont aussi très apaisants pour les enfants, c’est pourquoi on dit qu’ils réduisent l’anxiété. Sachez que des recherches ont permis de démontrer qu’ils sont plus tranquilles avec des jouets faits en bois. Grâce à l’exploration d’objets faits à partis de matériaux naturels, l’enfant peut sonder les possibilités du jeu.
Précisons que les jouets en plastique, dont les couleurs, sont vives et lustrées, peuvent sur stimuler l’enfant. Il risque alors d’être plus stressé et plus épuisé, ce qui n’est pas le cas avec la nature minimaliste, saine et bien sûr non intrusive des jouets en bois. Votre bout de choix sera plus tranquille et plongé dans un jeu imaginatif de qualité.
Des jeux en bois pour un meilleur développement de la motricité
Durant les premiers mois de sa vie, un bébé a besoin d’acquérir une certaine coordination et synchronisation des mains et des doigts avec les yeux. Le fait de pincer, soulever ou encore équilibrer les pièces de jeux en bois va faire travailler le système nerveux. Par conséquent, cela va contribuer à développer les parties du cerveau qui sont en charge de la dextérité ainsi que de la coordination. En somme, jouer avec des blocs de bois va préparer bébé à des tâches plus complexes plus tard.
Il sera en mesure de tenir un crayon, par exemple, ou encore de tracer ainsi que l’accomplissement d’autres mouvements coordonnés. Offrir à votre enfant ou à l’enfant d’un proche des jeux en bois, c’est jouer un rôle majeur dans le développement de sa motricité. Plus il jouera, plus son cerveau s’exercera à l’accomplissement de différentes tâches.