Depuis plusieurs années, la Ville de Lyon s’est dotée d’un Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) qui constitue le cadre de concertation relatif à la lutte contre l’insécurité et à la prévention de la délinquance, qui poursuit deux objectifs : L’amélioration durable de la sécurité et de la tranquillité publiques, pour garantir aux habitants un cadre de vie apaisé, et l’accompagnement individualisé des publics en difficultés, des victimes et auteurs d’infractions. Ceci, en agissant rapidement, et en allant plus loin dans la prévention, ainsi qu’en se dirigeant vers les personnes vulnérables pour mieux les protéger.

Pour atteindre ces objectifs, le nombre de policiers municipaux doit être augmenté pour arriver à trois cent soixante-cinq, qui agiront aussi bien la nuit en prévention des conflits et violences, qu’en milieu scolaire, lors des conflits de voisinage, en soutien psychologique, en faisant respecter la zone 30 dans la ville etc. Mais comme l’ironise Pierre Oliver maire du 2e au cours du Conseil d’arrondissement du jeudi 5 mai « J’ai calculé qu’à l’allure actuelle, il faudra vingt-six ans pour recruter ce nombre de fonctionnaires ! »
Il est d’autre part nécessaire qu’il y ait plus de caméras dans la ville, de manière à pouvoir poursuivre et arrêter les délinquants. La caméra nomade située place Camille Georges est efficace.
contact: lyon-presquile@orange.fr