Préparer un chemin d’avenir

L’orientation budgétaire de la Région présentée lors de l’Assemblée plénière des 14 et 15 octobre, a été l’occasion de faire un point sur la situation actuelle.

Région sur tous les fronts

Depuis 2015, la Région agit à la fois sur les dépenses de fonctionnement et d’investissement, afin de réduire la dette. Le délai de désendettement est actuellement de trois ans, les capacités d’autofinancement reconstituées et les taxes diminuées.

En 2021, du fait de l’épidémie, les recettes ont été inférieures à celles des années précédentes, et la Région a dû amplifier ses dépenses du fait de la pandémie : fourniture de masques, organisation de tests à grande échelle etc. qui sont revenue à plus d’un milliard d’euros. « Au cours du mandat qui commence, nous allons reproduire les mêmes mesures qu’à la mandature précédente, indique Nicolas Daragon vice-président délégué aux finances et à l’administration générale, nous n’alourdirons pas la fiscalité des ménages ».

Auvergne-Rhône-Alpes ne gaspille pas l’argent, les finances sont saines pour préparer la relance. « Tout ce qui a été fait, l’a été sans dégrader les finances de la collectivité, et même en générant des économies » assure le président Laurent Wauquiez.

La santé – vaccination, hôpitaux de proximité et déserts médicaux – la sécurité – caméras de vidéosurveillance, police ferroviaire, protection des commerçants – et la relocalisation des emplois en réindustrialisant la région, sont trois points primordiaux sur lesquels va s’atteler la région au cours de ce mandat.

Après la crise, le chômage est en augmentation, alors qu’une multitude de postes restent vacants, aussi la région ressence-t-elle le plus grand nombre d’offres possible sur sa plateforme, (https://nostalentsnosemplois.auvergnerhonealpes.fr/ et fait-elle la promotion des métiers en tension, en orientant les candidats vers eux, la restauration et le BTP en premier lieu. Pour cela, elle prend en charge les formations adéquates, et espère avoir formé dix mille personnes à la fin de l’année, afin de répondre aux besoins des entreprises.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.