Pépite de l’attractivité du territoire

En s’appuyant sur Only Lyon, l’Aderly (agence pour le développement économique de la région lyonnaise), qui a présenté ses résultats le mardi 31 janvier, est chargée, au travers d’une prospection active, d’aller chercher des projets de par le monde, en faisant la promotion du territoire.

Une grande ambition – L’aire urbaine marche à plein régime, elle assure 35% du PIB de la région, le territoire rayonne. « Notre ville est ouverte à l’international, précise Emmanuel Imberton président de la CCI, son tissu industriel se compose de nombreuses entreprises exportatrices, et un certain nombre d’étrangères assurent 10% de l’emploi ».

En 2016, cent dix se sont implantées dans la métropole, ce qui représente une augmentation de 20% par rapport à l’année précédente mais la prudence des investisseurs se fait sentir. « Nous constatons tout de même une progression forte et continue, spécialement dans les cleantech et le digital » relève Jean-Charles Foddis directeur de l’Aderly. Un tiers des entreprises venant s’installer dans la région lyonnaise arrivent de l’étranger, les deux autres étant soit des créations, soit des transferts de région. « Les actions que nous menons portent leurs fruits, poursuit le directeur, notre territoire est bien considérés par l’étranger ».

L’objectif pour 2017 est d’augmenter le nombre d’implantations et donc de créations d’emplois, cependant le paysage économique est peu stable, l’Aderly doit en permanence surveiller ce qui existe, tout en prospectant activement.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.